logo-mini
Montparnasse

La Tour Montparnasse se fait un lifting


Partager

Montparnasse

Direction Paris et lumière sur la Tour Montparnasse, le plus haut gratte-ciel de la capitale française, inauguré en 1973. Celui-ci va connaître un lifting pour son cinquantième anniversaire. Pour ce faire, les copropriétaires du bâtiment ont lancé en octobre 2015 un concours d’architecture international baptisé « Demain Montparnasse ». Le but : « redonner une identité forte, innovante, dynamique et moderne à ce bâtiment … ». Au programme de ce projet de rénovation : un monument plus esthétique, lumineux et végétalisé.

18 mètres de constructions supplémentaires seront ajoutés au sommet pour abriter une serre agricole, des loggias végétalisées et des panneaux photovoltaïques… Un projet à 300 millions d’euros (financé par des fonds privés) qui prévoit aussi la poursuite du désamiantage (déjà entrepris à 92%), le remplacement des vitres sombres par des panneaux transparents et la création d’un hôtel entre les 42 et 45ème étages, de cafés, restaurants et d’une crèche pour les occupants des bureaux. De quoi réconcilier les Parisiens avec la Tour Montparnasse – surnommée par certains la « verrue de Paris » – et en faire une nouvelle icône de Paris à l’aube des Jeux Olympiques.


Poster un Commentaire

4 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.