logo-mini
Food Truck

La tendance Food Trucks


Partager

Food Truck

Le marché de la street food est en pleine croissance. Depuis quelques temps, cette nouvelle formule séduit car remplace ingénieusement les restos et les fast-food. Un concept qui répond à toutes les exigences du consommateur d’aujourd’hui, non seulement au niveau de la rapidité de service, mais aussi au niveau du prix, du goût, de la disponibilité en rue (sur les places et les marchés) et de la fraîcheur des aliments…

Une échoppe, des produits frais, des recettes locales… Aux États-Unis par exemple, où les distances sont immenses, les food trucks sont une tradition. Dans le sud-est asiatique, et plus particulièrement en Thaïlande, c’est encore la base de l’alimentation. Pas étonnant que Bangkok ait remporté haut la baguette le top ten mondial de la street food dressé par le site Virtual Tourist. C’est dans la rue et non dans les restaurants qu’on y consomme généralement les mets les plus frais.

La recette, préparée en quelques minutes devant vous, est à  déguster sur place ou à emporter. Vous avez même droit à des gourmets food truck, ces camions qui proposent des recettes savoureuses, simples, mais avec un souci de qualité. Une mode qui a commencé à Londres, puis a conquis Paris et Bruxelles. Seul challenge pour les cuisiniers, séduire et se faire remarquer. Alors on tente de proposer des produits originaux. Des classiques revisités à la sauce du chef comme un croque-monsieur au pain d’épeautre bio et moelleux ou des plats tex mex réalisés sur place et à la minute, ou encore une cuisine végétarienne aux influences indiennes.

Ce qui plait aussi, outre l’originalité, c’est le spectacle offert par celui qui est aux fourneaux et lorsque c’est un CHEF, c’est plus rassurant. Pour les cuisiniers, eux, il s’agit d’un moyen de créer le contact avec les clients, de saisir au passage leur expression après quelques bouchées. Et parfois d’engager la conversation, comme le précise le chef Jean-Baptiste Nyssen.

La mission des food trucks est de porter leur cuisine là où on ne les attend pas, loin des restaurants, car l’idée n’est pas de leur faire de la concurrence. Et pour nos papilles, c’est toujours un plaisir de leur offrir ces trésors culinaires qui fleurissent dans nos rues. D’ailleurs, pour les titiller, Paris nous donne rendez vous au 5e Street Food International Festival les 19 & 20 septembre prochains, au Parc des expos de la capitale.

À coté des grands classiques du genre sur le thème du burger, de la crêpe ou du bagel, de nouvelles expériences culinaires seront proposées type escargots, grilled cheese ou encore des voyages gustatifs vers les cuisines d’ailleurs : Afrique, Italie, Liban, Pérou, Japon… Pendant toute la durée du festival, les food trucks seront soumis au vote du public et d’un jury professionnel présidé par le chef François Pasteau. Les meilleurs recevront, les Trucks d’Or, d’Argent et de Bronze lors d’une remise des prix qui se tiendra le mercredi 20 septembre à 16 heures sur le salon Rapid Resto.


Poster un Commentaire

vingt − 13 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.