logo-mini
Tanjah Gastronomie

« Tanjah Gastronomie », premier festival international de gastronomie à Tanger


Partager

Tanjah Gastronomie

Zoom aujourd’hui sur un événement qui prend place pour la première fois au Maroc, le » Tanjah Gastronomie ». Un festival International de gastronomie, qui vient enrichir la vie culturelle tangéroise et s’ajouter à la liste des événements les plus prestigieux de la ville tels que le Tanjazz, le Festival National du Film, ou encore le salon du livre. Une manifestation qui se veut « inspirante, créative, et pleine d’énergie » telle qu’imaginée par  Oscar Ama Badji, initiateur de l’événement.

Pour Oscar Ama Badji, restaurateur chevronné, également organisateur du premier Festival International de la Gastronomie de Casablanca en 2011, et du célèbre festival « Les Étoiles de Mougins », l’idée de créer le Tanjah Gastronomie est née d’une passion. Celle de l’univers de la haute gastronomie en général, mais aussi du Maroc et de Tanger en particulier, cette ville qui selon lui l’a accueilli les bras ouverts, et qu’il considère comme sa propre maison. Une ville à laquelle il souhaitait rendre hommage à travers cet événement qu’il voyait comme un « moment d’échanges et de rencontres entre marocains et étrangers, amateurs de gastronomie, professionnels de la cuisine, entreprises du secteur agroalimentaire, collectivités locales, associations et artisans.»

Rendez-vous donc du 25 au 27 novembre 2016 au cœur du Palais Badiaa, pour une programmation on ne peut plus alléchante, et ce autour de la thématique: « bien-être et cuisine nature ». Un choix que nous explique l’organisateur, Oscar Ama Badji.

« Bien-être et cuisine santé », la thématique du Tanjah Gastronomie s’inscrit parfaitement dans les tendances. Aujourd’hui en effet, les plus grandes toques du monde, convaincues que gastronomie rime avec équilibre de vie, s’efforcent à nous proposer des assiettes saines et nutritives en élaborant des recettes moins grasses et moins sucrées. Des assiettes réalisées simplement, avec des produits de qualité, de saison, puisées de son propre potager ou du maraîcher bio du coin.  L’idée ici est d’inventer des recettes qui émerveillent les papilles, tout en préservant notre organisme des méfaits toxiques de l’agriculture chimique, d’opter pour des modes de cuisson adaptés, et d’équilibrer les assaisonnements pour nous procurer des émotions uniques.

Tanjah Gastronomie sera ainsi l’occasion de rappeler que c’est avec des gestes simples que l’on peut concevoir une alimentation saine et respectueuse de notre environnement. Au programme donc des ateliers culinaires, des conférences autour « des plaisirs de la table », de « la cuisine thérapie » ou de « la préservation du patrimoine locale », des tables rondes, des lectures gourmandes, mais aussi des expositions et des show-cooking animés par des chefs de renom.

Parmi ceux là, l’invité d’honneur Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France primeur, spécialiste de la sculpture éphémère sur fruits et légumes. Oscar Ama Badji nous en parle.

Outre Frédéric Jaunault, d’autres chefs de renom d’ici et d’ailleurs seront de la partie au Tanjah Gastronomie, du 25 au 27 novembre 2016 au Palais Badiaa.

L’événement, organisé en partenariat avec  La Fédération Marocaine des Arts Culinaire, aspire ainsi à devenir un rendez-vous annuel incontournable, et une occasion de créer des vocations chez les jeunes qui voudraient évoluer dans le domaine.


Poster un Commentaire

5 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.