logo-mini
fleurs

Se soigner par les fleurs


Partager

fleurs

Notre vie est faite de hauts et de bas. Elle est rythmée par des moments de joie, de peur, d’incertitude, de stress, de doute, de motivation… Ce sont des émotions qui animent notre existence. Celles-ci sont néanmoins passagères… temporaires. La sagesse bouddhiste parle même d’impermanence de la vie et recommande d’en prendre conscience tout au long de son existence.

Ces émotions, aussi positives que négatives, sont propres à l’être humain, et sont intimement liées au fonctionnement de notre organisme. Non seulement elles se lisent sur notre Faciès mais elles ont également le pouvoir de bouleverser incroyablement notre état physique et psychologique.

Je vous propose donc aujourd’hui de faire le point sur une thérapie qui met à l’honneur les élixirs floraux pour rétablir l’équilibre émotionnel, indispensable à notre bien-être et notre santé. On parle donc de la Florathérapie, une branche de la phytothérapie mise au point par le docteur Edward Bach, médecin spécialisé en bactériologie, et ce en 1930.

Celui-ci a en effet observé la nature et a relevé des correspondances entre certaines plantes et les maladies et symptômes psychiques annonciateurs. Il a ainsi proposé cette approche thérapeutique alternative à la médecine classique allopathique. Une approche holistique qui considère l’être humain comme un tout, composé d’un corps physique, d’une âme et d’un esprit.

Le concept consiste donc à utiliser des élixirs floraux, non pas comme une médication mais comme complément alimentaire, dans le but d’ouvrir les voies énergétiques, de modifier les humeurs et les schémas psychiques qui créent des blocages, et par conséquent des maladies.

La florathérapie est ainsi considérée comme un moyen naturel de guérison, une solution pour retrouver enfin cette harmonie tant convoitée entre corps et esprit. Comprenons ici que les élixirs floraux exercent une action vibratoire sur le corps énergétique.

Les fleurs de Bach par exemple,  qui tiennent leur nom de leur concepteur, Edward bach, sont des élixirs composés de 38 essences de fleurs. Une sorte de potion entièrement naturelle, qui aurait pour propriété de restaurer l’équilibre du corps, en transformant les émotions négatives en leurs équivalentes positives. On recommande par ailleurs d’opter pour l’églantine pour ressentir la joie de vivre, le chèvrefeuille pour lutter contre la nostalgie, l’olivier pour récupérer une bonne vitalité, ou encore la moutarde contre les coups de blues…

Un autre élixir incontournable à ajouter dans votre liste : le remède Rescue ou Urgence, le plus connu  et le plus utilisé de tous les élixirs floraux. Il s’agit en fait d’une synergie de 5 fleurs : Etoile de Bethléem, Hélianthème, Impatience, Prunus blanc et Clematis. Un  élixir qui apporterait une aide immédiate à la suite d’une agression, un accident, un choc, ou une peur d’une intensité profonde et bouleversante…

Bref, les élixirs floraux permettraient de libérer la force vitale quand sa circulation est entravée par des émotions intenses.

Selon le Dr Edward Bach : « Les fleurs peuvent nous élever l’esprit comme une belle musique… pour nous rapprocher de notre âme et ainsi nous apporter la paix et nous soulager de nos souffrances. »


One comment

    • Bennani Asmae-
    • 5 septembre 2016 at 12:47-

    Bonjour, merci pour cet article. Petite question, d’ou est ce qu’on peut se procurer ces élixirs floraux au Maroc?
    Merci bien

Poster un Commentaire

trois × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.