logo-mini
Thierry Marx

Des sandwichs pour un pique-nique au top… Inspiration Thierry Marx


Partager

Thierry Marx

Il est souvent difficile d’avoir des idées foisonnantes pour réaliser un bon repas de pique-nique en plein été. C’est pour cela que l’on s’inspire aujourd’hui du grand chef Thierry Marx, qui d’ailleurs vient à peine d’ouvrir sa propre boulangerie en plein Paris.

C’est parti en cuisine, on tentera aujourd’hui de reproduire quelques-unes de ses recettes pour l’occasion, et nous donner ainsi le maximum de chance d’épater ceux qui partageront ce moment avec nous.

Pour titiller les sens et faire saliver nos amis, notre toque étoilée nous recommande quelques gestes imparables, pour un résultat original et surprenant.

Pour commencer, à nous les clubs japonisants. L’idée, toute simple, est de toaster légèrement votre pain de mie sur un seul côté, de l’aplatir puis de le garnir à votre goût de crevettes, de salade, d’haricots verts ou de fromages, avant d’enrouler le tout bien serré, à la façon d’un maki. Là, il vous suffira de couper en petits tronçons de 4 cm de long votre préparation, et d’avoir de merveilleux « Bread makis », à vous en lécher les babines.

L’autre suggestion ingénieuse de Thierry Marx est de confectionner de délicieux sandwich de merguez bien rôties, en utilisant une baguette traditionnelle bien croustillante, tartinée de beurre et de Harissa. L’association parfaite pour les amateurs de saveurs piquantes et pleines de pep’s.

Si tout au contraire, vous préférez adopter le mode Veggie. Coupez votre pain en quignons, et tartinez ces derniers avec une sauce texane maison, réalisée par exemple avec un mix de poivrons rouges grillées au four, pelés et hachés, de l’oignon, du piment rouge, du sel, du poivre, d’huile d’olive.. puis garnissez le dessus de quelques tranches fines de cheddar, et de quelques feuilles de laitue.

Vous pouvez aussi réinventer le Pan-Bagnat en utilisant simplement une baguette normale et de la garnir de tous les ingrédients composant une vraie salade niçoise (œufs durs, tomates cerises, haricots verts, olives noires hachées, lamelles de radis, filets d’anchois, thon émietté, et poivrons vert…) le tout assaisonné délicieusement d’huile d’olive, de vinaigre, de sel et de poivre.

Ceux qui voudraient par ailleurs s’offrir l’évasion culinaire par excellence, latiniseront leur croque. L’astuce est d’utiliser un pain de mie brioché, de le tartiner de pesto basilic, d’y ajouter des tranches de tomates, et des morceaux de mozzarella, et de le couvrir d’une autre tranche de pain, avant de toaster le tout au grill pour un résultat à la fois croustillant et fondant. Un véritable régal !

N’oubliez pas non plus de faire la part belle aux fromages. Choisissez simplement un bon pain de mie, tartinez-le d’une moutarde à l’anglaise et disposez-y de belles tranches de comté, et de la laitue pour ajouter de la fraîcheur et du croquant.


Poster un Commentaire

5 + douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.