logo-mini
Sandwich Cake

Le Sandwich Cake… kesako?


Partager

Sandwich Cake

Zoom aujourd’hui sur une nouvelle curiosité culinaire,  j’ai nommé : le Sandwich Cake. Un beau et gros gâteau version salée, qui s’inspire d’une gourmandise finlandaise : le Smörgåstårta.

Pour réaliser ce délice, nous avons principalement besoin de pain… Aux céréales, complet, de campagne, peu importe, le plus important est d’avoir une mie légère et peu alvéolée qui facilitera l’opération du garnissage, du montage et du découpage.

Pour en avoir des exemples, simples et originaux, jetez votre dévolu sur le livre « Sandwich cakes » de Sylvie Aït-Ali, la fameuse bloggueuse à qui l’on doit cette création qui détonne de nos jours, à l’heure de l’apéro principalement!

A travers son ouvrage, cette mordue de cuisine nous livre un condensé des recettes qu’elle a inventé et testé pour nous. Des délices qui font la tendance et qui se réinventent au gré des saisons et des envies.

Les sandwichs cakes se font ainsi tantôt twistés, tantôt stylés, revisités ou encore inspirés, simple ou alors sophistiqués, On les pose à table en trompe l’œil pour bluffer les invités, car l’avantage est qu’ils peuvent se déguiser. En rose cake, en nordique, en petit potager, en bouquet d’asperges, en sapin de noël ou encore en couronne de l’épiphanie, à chaque occasion, déclinez-les à l’infini en puisant tout simplement dans vos souvenirs et votre créativité.

Pour un gâteau d’anniversaire tout rose, Sylvie Ait Ali nous propose de réaliser une crème de betterave. Reste à préparer une garniture qui vous fait le plus envie. Selon les goûts, on peut s’amuser à réaliser des garnitures à base de thon, de poulet, de légumes, avant de terminer par le glaçage en tartinant le tout de fromage frais une heure avant de servir.

On réservera ensuite la décoration pour la fin en utilisant des herbes fraiches, des jeunes pousses ou alors de fines tranches de légumes, juste avant de passer à table ! Le principal est d’en mettre plein les yeux et les babines à chacun des convives.

Petite astuce inspirée de Sylvie Ait Ali, utilisez de la crème de betterave pour un  pour un gâteau d’anniversaire tout rose.


Poster un Commentaire

2 + quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.