logo-mini
Yves Saint Laurent

Ce samedi 14 octobre s’est tenue la cérémonie d’inauguration du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech


Partager

Yves Saint Laurent

Événement présidé par la Princesse Lalla Salma qui s’est parée pour l’occasion d’une robe Yves Saint Laurent au style sobre et élégant. De quoi rendre hommage au grand couturier français qui affectionnait tout particulièrement la ville de Marrakech, lieu où il aimait séjourner au calme pour dessiner ses croquis avant toute collection.

Désormais, le musée baptisé en son nom, et situé à deux pas du Jardin Majorelle, se compose d’un espace d’exposition permanente de 400 m², présentant l’œuvre du créateur dans une scénographie de Christophe Martin, une salle d’exposition temporaire, un auditorium de 150 places, un café avec terrasse et une librairie de recherche offrant 5.000 ouvrages dédiés à la littérature, la poésie, l’histoire et la géographie andalou-arabe, la botanique, la culture berbère, l’œuvre d’Yves Saint Laurent et la mode.

Le musée se veut ainsi un «lieu vivant», selon Bjorn Dahlstrom, le directeur. Désormais, 50 créations tirées des collections Yves Saint Laurent y sont mises en lumière dans une salle sombre comme des bijoux ; les premiers smokings noirs, la cape Bougainvillier inspirée par le jardin Majorelle, les vestes brodées Van Gogh, la célébrissime robe Mondrian…- des pièces qui déclinent différents thèmes: le masculin-féminin, l’Afrique, les voyages imaginaires ou les jardins extraordinaires.

D’une superficie totale de près de 4000 m², le musée,  destiné aux passionnés de la mode et de l’art, vise à accueillir 300.000 visiteurs la première année. À noter que le musée Yves Saint Laurent ouvre ses portes au public le 19 octobre 2017. Cette ouverture intervient trois semaines après celle du Musée Yves Saint Laurent à Paris, dans l’ancienne maison de couture, au 5 avenue Marceau.


Poster un Commentaire

neuf + 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.