logo-mini
safran

Le safran… un antidépressif naturel


Partager

safran

C’est de sa fleur que l’on retire le fameux pistil de couleur rouge vif, celui-ci même qui se vend à prix d’or car pour en produire un kilo seulement, il faut récolter en moyenne plus de 200 000 fleurs. Autant dire que le safran est un produit de luxe qui non seulement sert d’épice, de teinture mais aussi de remède naturel contre d’innombrables maux.

Compte tenu de sa richesse en antioxydants, en caroténoïdes précisément, en vitamines du groupe B mais aussi en  essences aromatiques, le safran, surnommé l’ « OR Rouge  » se fait symbole de jeunesse. En plus d’être antispasmodique, digestive, analgésique, tonique, l’épice, connue comme plante médicinale depuis l’Antiquité, aurait été particulièrement remarquée par les perses qui lui auraient attribué le puissant pouvoir d’apporter du bonheur et de la gaieté à celui qui la consomme.

Pourtant, son intérêt antidépressif n’aurait été découvert et confirmé que récemment en Occident, à travers des essais cliniques contre placebo.

La vitamine B12, la crocine et le safranal que possède le safran, sont une combinaison parfaite pour assurer l’équilibre du système nerveux, et venir à bout de certains troubles tels l’anxiété, l’insomnie, ou les dépressions légères et saisonnières. Les effets du safran seraient d’ailleurs équivalents à ceux des antidépresseurs conventionnels mais sans les effets secondaires.

Concrètement, grâce à ses éléments actifs, le safranal et la crocine, cette plante inhibe en effet la recapture de la sérotonine, ce neurotransmetteur qui intervient notamment dans la régulation de l’humeur, du sommeil, de l’appétit et de la température du corps.

En pharmacie aujourd’hui, on trouve le safran sous forme de comprimés de 30 g, recommandé pour traiter les cas de dépression. La plante est également utilisée en teinture mère, et l’on recommande en général l’utilisation de 50 gouttes matin et soir diluées dans une infusion de mélisse.

À consommer bien sûr sous ordonnance de votre médecin traitant.


Poster un Commentaire

6 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.