logo-mini
insomnie

Les règles d’or pour pallier aux insomnies


Partager

insomnie

Remédier aux troubles du sommeil nécessite l’apprentissage de certaines habitudes, et la pratique d’exercices adaptés.

Selon les spécialistes du sommeil et les sophrologues, il est important tout d’abord de se laisser le temps de digérer après le dîner. Il faut compter 3 heures de digestion. Alors, mieux prévoir un repas léger aux alentours de 19h ou 20h et favoriser ainsi un sommeil réparateur.

On évitera aussi de consulter nos mails ou surfer le net. Les lumières bleues des écrans trompent notre cerveau en lui faisant croire qu’il fait encore jour, et retardent ainsi l’endormissement.

Les spécialistes du sommeil recommandent aussi d’éviter le sport en fin de journée. Il serait judicieux dans le cas contraire de laisser passer 4 heures environ avant de se mettre au lit. Comprenons qu’après l’effort physique, la température corporelle augmente et gêne le sommeil. L’idéal serait donc de vous offrir un moment de relaxation sous une douche fraiche pour vous aider à vous refroidir en douceur et vous apaiser l’esprit avant de tomber dans les bras de Morphée.

L’environnement dans lequel nous baignons est également à soigner pour favoriser un sommeil tranquille et serein. Construisez alors votre espace cocooning en embaumant votre oreiller de senteurs apaisantes comme la fleur d’oranger ou la lavande. Pensez à une décoration aux couleurs douces qui appellent à la zénitude, et puis, n’oubliez pas de laisser place au silence. Évitez la télévision par exemple ou toute autre source de perturbations sonores.

Pallier aux troubles du sommeil nécessite également la prise de conscience de son propre rythme. Notons que les besoins de sommeil diffèrent chez chacun d’entre nous. Certains peuvent récupérer après 8 heures, alors que d’autres n’ont besoin réellement que de 5 heures. Le plus important ici est d’écouter son corps quand le sommeil arrive.

Autre règle d’or selon les spécialistes : la régularité. Dormir et se réveiller toujours à la même heure améliore la qualité du sommeil.

Enfin, dans la journée, prenons le temps de respirer consciemment. 3 ou 4 exercices de respiration abdominale, pratiquée au quotidien, permettraient de calmer notre rythme cardiaque, de chasser les tensions et les anxiétés, et de favoriser ainsi un meilleur sommeil.


Poster un Commentaire

cinq × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.