logo-mini
égalité

Rapport homme-femme : l’égalité est-elle vertueuse?


Partager

égalité

Les invités : Moulim Laaroussi, Philosophe, Moulay Abdellah Cherif Ouazzani, Chroniqueur Luxe Radio chargé des questions religieuses, Rajae Berrada, Membre du Centre d’Information et d’Observation des Femmes Marocaines, Jean Zaganiaris, enseignant chercheur en sociologie et Houda Bouzzit, Directrice exécutive de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc – Rabat

Nous ouvrons le débat cet après-midi dans Avec Ou Sans Parure sur la sempiternelle question de l’égalité Hommes / Femmes. Un débat qui, s’il a une qualité, c’est qu’au fil des ans, il est devenu une valeur sûre. On ne se trompe jamais en abordant la question sur l’égalité Hommes / femmes ; On ne risque pas d’être hors d’actualité. Le sujet est toujours d’actualité aujourd’hui, il l’a été hier et il y a plusieurs dizaines d’années et force est de parier qu’il le sera encore demain et dans les quelques années à venir.

Mais trop de débat sur l’égalité Hommes/Femmes ne tue-t-il pas le débat ? Et au fond ne se trompe-t-on pas de débat ? Le combat est-il et doit-il être celui de l’égalité Hommes/Femmes ? Tout débat sur l’égalité n’est-il pas biaisé d’avance, l’égalité n’étant pas de ce monde ? Tout débat sur l’égalité n’est-il donc pas, de ce fait, un non-débat qui expliquerait que la question revienne encore et encore et encore… C’est cela notre vrai débat aujourd’hui.

Y a-t-il égalité entre les hommes et les femmes ? Certainement que oui. Y aura-t-il jamais, à tous les niveaux, égalité entre les hommes et les femmes ? La question mérite d’être posée, et la réponse, si elle est négative, mérite d’être dite, la maquiller ou refuser de l’admettre n’aurait autrement pour mérite que de justifier l’existence éternelle d’un débat qui ne risque pas de dépasser le stade du débat.

Par ailleurs, le combat des féministes s’il n’est qu’à saluer tellement il a permis d’enregistrer des avancées en faveur des droits des femmes à travers le monde, sommes-nous en droit de se poser la question sur son efficacité aujourd’hui sans pour autant être taxé de cautionner les inégalités dont souffrent les femmes. Que veulent les féministes ? À quel modèle de femmes aspirent-ils ? Les féministes ont-ils fait de l’homme un modèle pour la femme ? Les hommes et les femmes doivent-ils devenir interchangeables ? Nous poserons la question à nos invités.

Par ailleurs qu’est-ce qui explique que des femmes se définissant comme libres et émancipées ne s’inscrivent pas dans le combat féministe et ne s’y reconnaissent pas ? Le féminisme est-il un combat d’un autre temps ? La question est également posée. Et au fond, le combat est-il le même pour tous les féministes, la cause féministe est-elle universelle ?

Autant de questions que nous nous posons et qui prouvent que le féminisme est bien plus qu’un débat, le féminisme est une conquête inachevée entourée de clichés, d’amalgames, d’incompréhension et de paradoxes. Place au débat sur un sujet qui n’en est peut être pas un.


Poster un Commentaire

seize − dix =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.