logo-mini
sport

Quoi manger le soir après le sport


Partager

sport

Le soir, après une séance de sport, on a souvent du mal à composer un repas sain, qui ne ruine pas tous nos efforts. Fatigué, pas envie de cuisiner… en général, on est bien tenté de faire l’impasse sur ce repas de récupération, ou alors de jeter notre dévolu sur tout ce qui nous passe par la main.

Or, l’erreur est justement de se mettre au lit sans avoir manger, car nous empêchons ainsi notre corps à se recharger en énergie, et de ce fait, nous l’exposons à l’épuisement.

Le principe est donc de piocher dans des aliments digestes, pour éviter les pesanteurs abdominales et favoriser un sommeil confortable !

L’idée d’un repas de récupération est de composer son assiette d’une protéine pour la restauration énergétique, œuf, poulet ou poisson maigres… et d’une portion de féculents pour la récupération structurelle des fibres musculaires… Pates, polenta, quinoa, semoule ou pomme de terre… On veillera simplement à maitriser les quantités, à choisir des aliments peu gras, et surtout à les préparer à l’avance pour être facilement réchauffés après l’effort.

On se concoctera donc des assiettes à la fois réconfortantes, rassasiantes, légères et équilibrées, et ce en s’inspirant de quelques recettes de champions.

On pensera par exemple à réaliser un bon poisson en papillote, cuit à la vapeur, sans ajout de matière grasse, accompagné d’une assiette de légumes verts, particulièrement riches en fibres pour faciliter le transit, ou alors à un filet de poulet grillé accompagné de quelques tomates pour la vitamine C.

On optera aussi pour les yaourts et produits laitiers, bourrés de nutriments essentiels pour la bonne santé des nerfs et des muscles… ou encore pour les potages de légumes, concentré de fibres, vitamines et minéraux, facile également à préparer et à avaler… idéal pour se réhydrater et faire le plein d’antioxydants…

Si vous êtes un amoureux de pâtes, n’hésitez pas non plus à vous faire plaisir. Cela vous permettra de renforcer votre réserve en glucides. Evitez néanmoins les sauces bien grasses et lourdes, comme les sauces bolognaises, beaucoup trop riches, et privilégiez plutôt un petit filet d’huile d’olive pour l’assaisonnement.

Autre idée à retenir ; les smoothies healthy. Il vous suffira de passer au blender le fruit de votre choix, et de le mixer à un fromage blanc 0%. Idéal pour vous redonner du tonus et des nutriments essentiels pour votre organisme!

Bonne idée aussi, les barres de céréales, au pouvoir régénérant unique ainsi que les compotes de fruits bio, facilement assimilables le soir.


Poster un Commentaire

sept + un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.