logo-mini
Photographie

Photographie : le Top 10 aux enchères en 2016. Richard Prince, Ai WeiWei, Helmut Newton.


Partager

Photographie

Le palmarès Art Market Insight publié juste après la tenue du salon Paris Photo.

Le Top 10 des clichés qui ont enflammé les ventes en 2016. L’américain Richard Prince caracole toujours en tête.

Célèbre pour ses photocollages pop et ironiques, il monopolise les trois premières places du podium aux enchères sous le marteau de Christie’s, pour ses œuvres Untitled Cowboy et Untitled Fashion. Et au total, cinq photos de Prince sont dans le Top 10.

À la 4ème position : l’artiste chinois Ai Wei Wei pour la photographie intitulée Dropping a Han Dynasty Urn.

Un cliché du 19ème siècle signé Gustave Le Gray se classe cinquième  aux enchères cette année, l’œuvre Bateaux quittant le port du Havre (navires de la flotte de Napoléon III).

Richard Prince encore, suivi par Thomas Struth, Helmut Newton et c’est le duo Gilbert & George qui clôt ce top 10 avec la photo Day de 1978.

 

Enchères : en 20 ans, la photographie est passée de 16 à 150 millions de dollars.

On le voit très clairement, en 20 ans, les artistes contemporains se sont taillé une place de choix dans les enchères photos.

Ils ont rattrapé puis dépassé les classiques : Edward Curtis, Man Ray, André Kertesz ou Gustave Le Gray.

Le boom de l’art contemporain aux enchères au début des années 2000 a porté l’essor d’Andreas Gursky, Richard Prince, Cindy Sherman, Gilbert & George ou Jeff Wall, avec ce record absolu pour une photographie, le cliché The New Jeff Koons adjugé 9 millions et demi de dollars sous le marteau de Sotheby’s à New York.

Les chiffres sont éloquents : la photographie explose sur le marché de l’art. En deux décennies, elle est passée d’un total de 16 m$ pour un peu plus de 3 000 clichés cédés aux enchères, à 150,8 m$ en 2015 pour un nombre de ventes multiplié par 15.

En forte croissance donc, mais cet art reste minoritaire, la photographie représente seulement 1% et 2% du produit de ventes mondial Fine Art.


Poster un Commentaire

treize − douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.