logo-mini
miel de Manuka

Le miel de manuka


Partager

miel de Manuka

Zoom aujourd’hui sur un miel d’origine néo-zélandaise : le miel de manuka. Un produit connu depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques et dont la notoriété n’a explosé que depuis peu dans le monde : en Europe ; en Asie et en Amérique.

Comme son nom l’indique, ce miel est fabriqué par des abeilles qui se nourrissent de manuka ; un arbuste que l’on retrouve en Nouvelle-Zélande, d’où l’on récolte également la fameuse huile essentielle immunostimulante d’arbre à thé. Un autre trésor de la nature, renommé pour ses vertus anti infectieuse et que l’on utilise généralement pour traiter les problèmes ORL ou d’acné.

Après avoir fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques, il a été démontré que le miel de manuka avait des propriétés quasi miraculeuses contre l’acné mais aussi contre les ulcères, les mycoses, les aphtes, les coupures  et les blessures ; et ce grâce à ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes, antifongiques, antimicrobiennes et même antioxydantes.

Les chercheurs auraient également découvert que le miel de manuka possédait une action bactéricide supérieure à certains traitements antibiotiques conventionnels. Ainsi, ce nectar exceptionnel peut agir contre le staphylocoque doré, une bactérie à l’origine de nombreuses infections ou intoxications alimentaires.

Pour le déguster donc correctement sans perdre de ses bienfaits, on recommande de le consommer cru. Une cuillère à café ou deux par jour suffirait d’ailleurs pour conserver sa bonne santé.

Les habitués de cet élixir en usent d’ailleurs pour sucrer leurs aliments, et leurs pâtisseries ; pour parfumer leur thé, pour assaisonner leur salade en le mélangeant à du vinaigre ou du citron, ou alors pour prendre soin de leurs cordes vocales, soigner les maux de l’hiver et lutter contre les insomnies en le mélangeant à du lait chaud avant d’aller au lit.

Pour bien choisir parmi les miels de manuka exposés sur les étals, prêtez attention au label qui doit mentionner l’origine néo-zélandaise du produit.  Faites également attention à son taux de UMF (Unique Manuka Factor, faisant référence à ses propriétés antibactériennes) il s’agit d’un composant supplémentaire original connu pour son activité non peroxydique ; c’est-à-dire qu’il est actif au sein de l’organisme vivant.


Poster un Commentaire

13 + 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.