logo-mini
Maroc

Le Maroc serait-il le berceau de l’humanité ?


Partager

Maroc

L’Homo sapiens aurait donc 100 000 ans de plus qu’estimé jusqu’à maintenant. Un pas de plus vers l’identification des origines de notre humanité. Jusqu’ici, les experts de la préhistoire parlaient des Homo sapiens comme originaires d’Afrique du Sud et de l’Est. Mais une équipe de chercheurs, codirigée par le professeur marocain Abdelouahed Ben-Ncer de l’Institut National d’Archéologie et du Patrimoine à Rabat, et le Pr Jean-Jacques Hublin de l’Institut Max Planck d’Anthropologie Évolutionnaire (Leipzig, Allemagne) a découvert de nouveaux éléments dans la province de Youssoufia.

Ils ont découvert des restes d’Homo sapiens primitifs associés à des outillages de pierres et des restes de faunes, sur le sol marocain donc. Elles démontrent qu’il y a environ 300 000 ans, d’importantes modifications biologiques et comportementales avaient déjà eu lieu à travers toute l’Afrique. En fait cela prouve que : l’Homo sapiens qui sait se servir d’outils, se déplacer et contenir le feu, est apparu au nord comme au sud, en même temps.

Il faut savoir que le site de Jebel Irhoud n’avait pas été choisi au hasard. Dans les années 1960, des os primitifs d’hommes de Néandertal y avaient déjà été retrouvés. De nouvelles perspectives s’ouvrent donc pour les chercheurs qui regardent désormais vers l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest.


Poster un Commentaire

18 − 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.