logo-mini
CCG

Maroc-CCG : un acte réfléchi pour un avenir scellé


Partager

CCG

Le récent sommet Maroc-pays du Golfe a été marqué par un discours royal historique, fort et audacieux. Le souverain a ainsi placé les bases d’une édification d’un partenariat stratégique à plusieurs dimensions.

Le Maroc qui  se confirme de plus en plus comme un hub économique et carrefour entre les continents l’a compris : le contexte est favorable pour amorcer un virage afin de se rapprocher des six pays du CCG.

Sur le plan politique et géostratégique, les enjeux peuvent paraître similaires. Le souverain avait d’ailleurs déclaré « nous faisons face aux mêmes dangers, aux mêmes menaces, si variés qu’en soient les sources et les manifestations ».

Ce n’est donc pas un hasard que ce partenariat conclu, porte en premier lieu sur la dimension sécuritaire. Le Royaume qui a toujours considéré la sécurité et la stabilité des pays du Golfe indissociables de celle du Maroc, a affirmé le roi Mohammed VI. Les pays du CCG, qui, rappelons-le  ont exprimé leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.


Poster un Commentaire

sept − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.