logo-mini
années 40

Le look des années 40, une source d’inspiration inépuisable pour la mode !


Partager

années 40

Durant la guerre, entre pénurie de matières et rationnement, les femmes vont devoir être créatives et elles vont lutter pour s’habiller ! Retour donc sur cette ère de la customisation, où on faisait croire qu’on avait tout… avec rien !

Pendant les années 40, la mode s’en va-t-en guerre ! La Haute Couture subit donc une pénurie de matières mais qu’à cela ne tienne, car malgré l’occupation allemande, les françaises veulent rester élégantes même si certaines grandes maisons de couture ferment leurs portes.

C’est alors qu’apparaît la « mode de la récup’ » qui rime ainsi avec l’apparition de la jupe crayon, droite et plus courte, de la taille haute ceinturée, des blouses à épaules carrées et des manches ballons. Les vêtements sont austères et simples mais les accessoires fleurissent grâce au système D.

Après la fin de la Seconde Guerre, l’industrie textile reprend petit à petit ses activités. Les femmes adoptent une silhouette plus féminine à l’image de la « Pin-up » américaine. Divinement représentée par des icônes telles que Rita Hayworth, Veronica Lake ou Katharine Hepburn, la mode des années 40 ne cessera d’inspirer les plus grands couturiers.


Poster un Commentaire

5 + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.