logo-mini
fleur d’oranger

L’eau de fleur d’oranger


Partager

fleur d’oranger

Aromatique, gourmande, délicate et subtile, l’eau de fleur d’oranger, de son goût exquis, parfume à merveille de nombreuses recettes. Incontournable de la pâtisserie orientale, elle sait également se fondre dans la gastronomie du bassin méditerranéen.

On l’apprécie pour sa saveur florale, douce et légèrement acidulée qui sert à nous emmener toujours ailleurs. Pour relever nos jus de fruits, notre lait ou nos tisanes, préparer de bons gâteaux comme des cornes de gazelles ou des baklavas, pour l’associer à nos carpaccios d’orange, de melon ou d’abricot,  parfumer nos fromages frais en y ajoutant une pointe de miel, pour aromatiser une chantilly ou une crème fouettée, préparer nos sorbets ou nos cheesecakes, pour apporter une touche orientale à nos carottes cuites, ou tout simplement pour réhydrater nos fruits secs avant de les introduire dans un flan, une salade, une semoule, un flan ou un riz au lait… l’eau de fleur d’oranger réussit toujours à mettre nos sens en éveil !

Cette jolie fleur blanche ou rose pâle cueillie sur le Bigaradier nommée aussi Oranger amer, est aussi appelée « Néroli », du nom de la Princesse de Néroli, une petite ville près de Rome, qui lança la mode de son utilisation au XVIème siècle. On s’en servait alors dans l’antiquité pour orner les couronnes des jeunes mariées.

Pour fabriquer de l’eau de fleur d’oranger, il vous faut des fleurs de bigaradier. Il vous suffit donc de préparer 50 g de fleurs d’oranger de préférence séchées et 1/2 L d’eau minérale ou d’eau distillée.

Ainsi, si vous avez votre propre arbre, vous devrez laisser sécher les fleurs au soleil pendant plusieurs semaines jusqu’à ce qu’elles sèchent complètement.

Placez donc les fleurs dans un récipient et couvrez-les d’eau que vous avez portée à ébullition préalablement. Mélangez un peu le tout et recouvrez le récipient avec du film alimentaire pour que l’eau s’imprègne bien de l’arôme des fleurs. Vous devrez ensuite le laisser reposer pendant 24 heures dans un endroit frais et sombre.

Une fois l’eau de fleur d’oranger filtrée, versez-la dans une bouteille hermétiquement fermée et conservez-la dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Si possible, conservez l’eau de fleur d’oranger dans une bouteille bleue car cette couleur a pour vertu de la protéger des rayons ultra-violets et de l’intensité lumineuse.


Poster un Commentaire

dix-sept − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.