logo-mini
Histoire

L’Histoire est-elle réellement écrite par les vainqueurs ?


Partager

Histoire

L’Histoire est-elle une science exacte, ce que nous savons du passé est-il forcément avéré ? De nombreux historiens et intellectuels se sont interrogés. Napoléon disait d’ailleurs lui-même que «L’Histoire est un mensonge qui est cru par tout le monde», donc que personne ne conteste. Pour Paul Valéry, elle est un choix arbitraire d’événements, pendant que d’autres sont ignorés.

On entend souvent que l’Histoire est écrite par les vainqueurs, et que les vaincus en retour sont forcés de  se soumettre à une version de l’histoire avec laquelle ils ne sont pas forcément d’accord. Et si les instruments de la parole publique, l’école en premier lieu, participent largement à l’entreprise d’écriture de l’Histoire, « Nous n’avons pas promis la neutralité politique » avait notamment écrit Jules Ferry.

La thèse d’une Histoire subjective n’a d’ailleurs pas été réfutée par le traitement des conflits des deux derniers siècles. Elle a, au contraire, été renforcée par le caractère total des guerres modernes où les dommages matériels aussi monstrueux d’un côté comme l’autre de la frontière ne permettent pas de départager les belligérants.


Poster un Commentaire

huit − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.