logo-mini
pickles

Les pickles


Partager

pickles

Pour recevoir, les pickles de légumes ou de fruits sont idéals en apéritif. Faciles à réaliser et à conserver, on peut les servir à la dernière minute, vite fait bien fait et les accompagner d’un tas d’autres gourmandises salées comme de la charcuterie, du poisson fumé ou encore du fromage.

Tendres ou croquants, ces condiments semblent être au goût du jour. Pour les confectionner, pensez à faire bouillir de l’eau au préalable dans un récipient avec du gros sel, puis arrêtez le feu dès que l’eau commence à bouillir.

Couvrez ensuite votre récipient et laissez le refroidir, nettoyez soigneusement les légumes, puis épluchez-les avant de les couper en julienne… et lorsque la préparation est froide, plongez-y les légumes (carottes, courgettes, ou aubergines notamment), et veillez surtout à ce qu’ils soient bien immergés, au moins 10 cm sous l’eau.

Le lendemain, rincez vos pickles pour éliminer le sel en excès, puis séchez-les dans un torchon, avant de les conserver dans vos bocaux et d’y ajouter du vinaigre (de préférable de cidre pour sa saveur douce et légère), ainsi que des épices et des aromates.

Enfin, veillez surtout à fermer hermétiquement votre contenant et ne consommez qu’après 1 mois passé.

Pensez par exemple à l’Ananas. Pour la recette, très simple : marinez votre fruit dans du vinaigre de riz, du citron vert, du sucre, du piment, de la coriandre et bien évidemment, dans du sel. Une gourmandise douce et parfaitement acidulée qui détonne et dont vous pouvez choisir de garder jalousement la recette, ou alors la partager!

Aussi, faites la part belle aux oignons rouges, et marinez-les dans du vinaigre de cidre, du miel et du sel. Ces pickles, vous pouvez les ajouter à une salade d’hiver, avec des pommes de terre grillées et du saumon fumé pour vous régaler au maximum.

Si vous raffolez du chou rouge, pensez au mix vinaigre de riz, baies de Genièvre et feuilles de laurier.

La pomme de terre est  également à mariner dans un mélange de vinaigre blanc, d’eau, de sucre, de romarin, laurier, ail et poivre. De quoi s’offrir un repas chaleureux et réconfortant à la fois.

Bref, amusez-vous à réinventer vos fruits et légumes, à leur donner une seconde vie et des saveurs originales, délicieuses et surtout très gourmandes.


Poster un Commentaire

deux × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.