logo-mini
maté

Les bienfaits du maté


Partager

maté

Consommé en infusion depuis des millénaires, le maté reste à nos jours un merveilleux trésor de la nature, au pouvoir énergisant et fortifiant.

Cette boisson réalisée à base d’une plante appelée Yerba maté, fut introduite selon les explorateurs en Europe au 21ème siècle.  Depuis, les scientifiques y accordent une grande importance et lui consacrent de nombreuses études pour prouver son efficacité contre d’innombrables maux.

Le Yerba maté que l’on nomme également « thé du Paraguay » ou « thé du Brésil », aurait selon les chercheurs des propriétés anti-cancérigène grâce à sa richesse en polyphénols, de puissants antioxydants qui augmentent les défenses immunitaires de l’organisme, le protégeant ainsi du vieillissement cellulaire.

Grâce également à sa concentration en matéine et tanin, le maté aurait pour effet de stimuler le système nerveux, d’améliorer l’activité mentale, la concentration, la mémoire et la vigilance.

Celui-ci serait reconnu également pour son effet antifatigue. Une qualité que l’on doit notamment à sa richesse en vitamines A, B1, B2, C et K, mais aussi à sa concentration en minéraux essentiels comme le fer, le sodium, le potassium et le manganèse. Raison pour laquelle on le recommande particulièrement aux sportifs de haut niveau.

Sachez d’ailleurs que le yerba maté, cultivé aussi en Syrie, au Liban et en Inde, fait  partie intégrante de la pharmacopée ayurvédique pour le traitement des maux de tête, de la fatigue, de la dépression nerveuse et des douleurs rhumatismales.

L’infusion serait également conseillée aux personnes souhaitant diminuer leur taux de cholestérol dans le sang et de tonifier leurs fonctions cardiaques.

Énergisant mais pas excitant comme le café, le maté, consommé à raison de deux tasses par jour pendant 3 mois nettoie aussi le foie et la vésicule biliaire, en les libérant des leurs toxines.

Voici pourquoi de nos jours, de nombreux diététiciens le recommandent dans le cadre de leurs programmes minceur, afin d’aider les personnes atteintes de surpoids à stabiliser leur appétit, à favoriser la digestion, à réguler leurs fonctions intestinales,  et donc à perdre du poids efficacement.


Poster un Commentaire

3 + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.