logo-mini
Xi Jinping

L’Empire du Milieu de nouveau au centre du monde


Partager

Xi Jinping

À Pékin, le XIXème Congrès du Parti Communiste chinois referme ses portes. Il avait commencé par un discours de trois heures et demie du Président Xi Jinping. Une semaine plus tard, il se termine comme un sacre. Xi Jinping vient d’obtenir un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Parti Communiste chinois. Et c’est un congrès qui a illustré la réussite éclatante de Xi Jinping dans presque tous les domaines. D’abord, l’économie désormais gigantesque de la Chine a progressé d’environ 6% par an.

D’ailleurs, l’Empire du Milieu compte plus de milliardaires en dollars que les États-Unis pour la seconde année de suite. Dans son discours, Xi Jinping a promis que la Chine ne serait plus humiliée, que la priorité des années à venir serait d’améliorer la qualité de vie, qu’en 2050, il y aura un grand état socialiste moderne et une armée puissante. Et que le contrôle du parti sur la société serait renforcé. À 64 ans, il consolide  ainsi son pouvoir, obtenant même l’honneur suprême de figurer dans la charte du Parti, une distinction que seul le fondateur du régime, Mao Tsé-toung, avait eue avant lui de son vivant.


Poster un Commentaire

un × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.