logo-mini
Sadiq Khan

Pourquoi l’élection de Sadiq Khan peut déranger en France?


Partager

Sadiq Khan

Paris et Londres, deux grandes capitales européennes si près et pourtant si loin à la fois. C’est le cas de le dire. Après la victoire de Sadiq Khan, Anne Hidalgo, maire de Paris a été comparée à lui. Mais cette dernière ne peut se comparer à Sadiq Kahn, le nouveau maire de Londres qui représente bien les minorités visibles.

Sadiq Kahn, fils d’immigré Pakistanais, musulman, a été élu à la mairie de Londres, la plus grande métropole d’Europe, voire d’Occident.

Si Anne Hidalgo est bien née en Espagne avant d’être naturalisée française. C’est le cas aussi de Manuel Valls. Mais ça ne relève en rien de la problématique des inégalités et des discriminations subies par les enfants issus de l’immigration maghrébine et africaine.

Paris est pourtant une capitale-monde au caractère historiquement cosmopolite, multiculturel. Mais reste qu’en politique le corps reste pathologiquement homogène. S’agit-il du symptôme d’un mal français ? En France, seules quatre maires de grandes villes sur 260 de plus de 30 000 habitants sont dirigées par des Français issus de « minorités visibles ». 


Poster un Commentaire

1 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.