logo-mini
poireau

Le poireau


Partager

poireau

Le poireau s’annonce comme étant la star de nos assiettes automnales. Diététique, réconfortant, élégant et facile à préparer, ce légume, originaire du Moyen-Orient, cousin de l’ail et de l’oignon a su traverser les siècles et les continents, pour conquérir et séduire les papilles du monde entier. Cuit à la vapeur, braisé ou blanchi à l’eau, quel que soit son mode de cuisson, il reste doux en bouche et s’accommode à de nombreuses recettes à se damner.

Parfait compagnon des aiguillettes de poulet, il sait également se faire ami avec le poisson ou la viande et associé idéal des tartes et des sauces… En quiche, en potage, en tartiflette, en gratin, en galette ou même en maki lorsqu’il remplace la feuille d’algue, le poireau se cuisine en plat principal comme pour une garniture aromatique. Ceci est sans compter ses vertus diététiques car sa richesse en  pro-vitamine A, en vitamines C et E, en fibres et en minéraux, en fait un aliment de choix pour la prévention de certains cancers et pour la régularisation du fonctionnement intestinal.

Alain Ducasse, chef étoilé français incontournable, propose d’ailleurs des recettes simples et savoureuses à base de poireaux. Un légume qui selon lui ne mérite pas d’être catalogué dans les seconds rôles ou d’être simplement relégué à une fonction de garniture aromatique, de bouillon ou de base de potage. On s’inspirera alors de sa fameuse recette de fondue de poireaux, pour accompagner un bon poisson grillé ou une viande blanche, de son poireau en clafoutis pour réveiller les papilles de nos bambins, ou encore de ses  irrésistibles tourtelettes poireaux-pomme de terre, et œuf miroir…

Mention spéciale également pour les poireaux tièdes fondants du chef, et leur condiment gribiche. Une recette que vous retrouverez dans le livre « Grand Livre de Cuisine Bistrot » publié aux Éditions Alain Ducasse.


Poster un Commentaire

1 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.