logo-mini
Bircher

Le Bircher Muesli


Partager

Bircher

Nous parlons aujourd’hui du Bircher Muesli. Une préparation inventée lors de la seconde guerre mondiale par un docteur zurichois nommé Bircher, qui, remarquant à l’époque le visage blême des écoliers mal nourris, décida de concevoir ce plat en guise de petit-déjeuner pour sa propre fille, afin de lui assurer l’énergie nécessaire pour son apprentissage.

Ce repas, à la fois léger, frais et rempli de vitamines et de minéraux a vite été adopté dans sa clinique de remise en forme qu’il avait ouverte dans les Alpes suisses.

La recette d’origine à base de flocons d’avoine, de pommes crues râpées, de lait concentré, d’oléagineux et de jus de citron a été mille fois déclinée depuis. Aujourd’hui d’ailleurs, le bircher muesli revient au goût du jour et s’inscrit en force dans la liste des tendances culinaires du moment.

Sur les tables des petits-déjeuners les plus healthy, ou sur celles des bons brunchs du dimanche, le succès est immédiat !

Ainsi, les foodistas l’adoptent avec plaisir et le réinventent à leur gré. Outre la recette de base où l’on trempe un mélange de céréales dans un mélange d’eau, de lait, de yaourt, de fruits secs, d’un filet de jus de citron et de pommes râpées, il est possible de composer sa recette à base de lait végétal, ou de troquer la pomme contre d’autres fruits de saison. L’idée aussi est d’ajouter des graines de chia, de courge, des fruits secs comme des amandes, des noix ou des raisins, mais aussi des topping différents comme de la noix de coco  ou du chocolat râpé pour plus de gourmandise.

En voici donc un repas sain, digeste, énergique, diététique et riche en nutriments. Le petit déjeuner idéal pour les champions qui voudraient attaquer leur journée en force.

Pour une version pauvre en calories, préférez les laitages pauvres en matières grasses, et évitez surtout l’ajout de sucre.

Contentez-vous du sucre naturel des fruits, le fructose, et des merveilleuses fibres contenues dans les oléagineux notamment et des céréales, indispensables à l’équilibre du tube digestif.


Poster un Commentaire

un × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.