logo-mini
Gabrielle Chanel

« Gabrielle Chanel, la femme qui lit », une exposition à Venise


Partager

Gabrielle Chanel

Elle sera présentée à la Galerie internationale d’art moderne de Venise, du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017.

Une exploration des ouvrages, écrivains et philosophes qui ont influencé l’univers créatif de la créatrice.

Les grands classiques; Homère, Platon, Virgile, Sophocle, Lucrèce et Montaigne, mais également Cervantès et Madame de Sévigné, puis des auteurs plus modernes dont Stéphane Mallarmé, ainsi que Max Jacob ou Jean Cocteau : tous ont influencé ou inspiré certaines de ses créations mode, mais ils ont surtout construit sa personnalité et participé de manière indirecte au style et aux codes Chanel.

Lancée en 2007, la collection d’expositions itinérantes Culture Chanel décrypte certaines facettes de l’histoire de Coco Chanel.

Son amour des arts a déjà été abordé, là ce sont la littérature, la philosophie et la poésie qui sont mises en lumière dans l’exposition La femme qui lit.

On y découvre la bibliothèque de Mademoiselle, complétée et enrichie sur une longue période de sa vie dans son appartement parisien rue Cambon.

L’exposition de Venise mettra en scène des livres mais aussi 350 pièces, des écrits, des dédicaces, archives, photographies, peintures, dessins, et créations de mode.


Poster un Commentaire

4 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.