logo-mini
mars

Les fruits et légumes du mois de mars


Partager

mars

Manger sain, acheter local, consommer des aliments du potager et de saison… aujourd’hui, les grands chefs et les nutritionnistes ne cessent de vanter les mérites de ce mode de consommation.

Manger ce qui pousse chez nous revient en effet moins cher, et s’inscrit dans une démarche purement écologique… En réduisant les distances parcourues par les aliments, nous évitons à notre environnement les impacts négatifs du transport et soutenons par la même occasion le travail des producteurs locaux.

Cela permet aussi de manger mieux car les aliments sont plus goûteux, plus frais, et donc de meilleure qualité nutritionnelle.

Coup d’œil aujourd’hui sur les fruits et légumes du mois de mars. Une période qui annonce les produits printaniers. Alors, c’est parti… petit tour au marché. Côté légumes racines qui font leur retour, on retrouve le radis rose, croquant et puissant en bouche. Idéal pour colorer nos salades et ramener de la fraîcheur à nos assiettes. Vous pouvez en dévorer tel quel, sous forme de pickels au vinaigre, en carpaccio avec un filet de rumsteak et une sauce pesto,  en brunoise avec une salade niçoise, ou en tartare de légumes avec du fromage de brebis… Ce légume, vous pouvez l’accommoder à l’infini… il suffit d’un peu de créativité !

En mars, place également aux endives. Idéal pour concocter des recettes craquantes, gourmandes et inventives. Pour en faire des beignets,  des crumbles, des soupes, accompagner des risottos au poulet ou des tagliatelles aux champignons et parmesan… pour sublimer une tarte tatin, un dessert à l’orange, aux noix et au fromage bleu… les suggestions ne manquent pas !

Ce mois-ci, on fera place également aux asperges bios. Avec la juste cuisson et une sauce hollandaise, le plein de vitamines est garanti. Côté recettes, laissez-vous guider par vos envies. Asperges grillées au parmesan, servies en accompagnement d’un poisson blanc, réduits en soupe, en crème ou en gaspacho, ou tout simplement poêlées pour apporter de la gourmandise à une salade printanière… Faites-vous plaisir !

En mars, les agrumes sont toujours au rendez-vous ! Oranges, clémentines ou pamplemousses, ces fruits riches en vitamines se dégustent encore avec bonheur, car apportent leur touche d’exotisme à nos palais !

Les fruits à jus sont de mise : pomme, poire, banane, ananas ou mangue…autant de délices à revisiter de mille et une façon.

Pour régaler les convives et les surprendre : misez sur une salade au chou blanc ananas pomme, un poulet à la mangue, ou un rôti de bœuf au miel et pommes, et bien sûr côté dessert, réalisez des sorbets maison ou des granités ou misez sur de délicieuses tartes et confitures.


Poster un Commentaire

3 + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.