On s’intéresse ce matin au processus de radicalisation et de recrutement des filières terroristes, « La guerre contre le terrorisme et l’expérience de coopération sécuritaire Maroc-Union Européenne ».
C’est d’ailleurs l’intitulé du nouvel ouvrage que vient de publier à Tokyo, en langue japonaise, le Groupe de recherche international des études trans-régionales et des zones émergentes. Coécrit par notre invité de ce matin, le professeur El Mostafa Rezrazi qu’on va saluer dans un instant et deux professeurs japonais, ce livre jette la lumière sur les efforts du Maroc pour combattre le terrorisme et l’extrémisme, à travers le suivi du phénomène de « violence djihadiste » depuis la moitié des années 80 jusqu’à l’émergence de l’organisation terroriste dite « Daech ».
Pour en parler : El Mostafa Rezrazi, spécialiste en études stratégiques et gestion des crises dans des universités japonaises et marocaines et psychologue clinicien. Il travaille sur le phénomène de la radicalisation depuis 1995. En 2014, il a obtenu sa deuxième thèse de doctorat en psychopathologie clinique sur les dynamiques psychologiques chez les djihadistes suicidaires. Entre 2015 et 2017, il publie un livre sur la lutte contre le terrorisme au Maroc et la coopération sécuritaire Maroc-Europe en arabe, français, anglais, espagnol et japonais.


Rachida Soulaymani, Directrice du Centre Anti-poison et de Pharmacovigilance
Fatima Zahra Janati Idrissi, lauréate du prix L’Oréal UNESCO « Pour les Femmes et la Science »
Azeddine Lazrak, président de l’Université pour Tous de Casablanca, et Mohamed Setti, ingénieur-conseil et maître conférencier
Katia Makdissi-Warren Directrice artistique et compositrice
Poster un Commentaire