logo-mini
pain maison

Faire son pain maison


Partager

pain maison

Quoi de plus bon et de plus réconfortant qu’un bon pain maison, tout droit sorti du four ? Son parfum qui embaume la maison, et ces tartines au beurre et confiture qui craquent sous la dent… Quel bonheur ! Et si l’on se mettait nous aussi aux fourneaux ? Il nous suffira d’un four, de quelques ingrédients, d’un peu de patience et d’un bon tour de main !

Pour la recette de base, vous aurez besoin de farine, de sel, de levure et d’un peu d’eau pour lier le tout. Mais libre à vous de réaliser vos propres créations. Pain complet, pain blanc, aux céréales, aux épices, aux herbes, au fromage, aux légumes… à vous de composer votre pâte selon vos envies ! L’avantage de faire votre pain maison est que vous pouvez contrôler l’apport en sel ou de matières grasses. Vous avez aussi la possibilité d’être inventif en variant les farines, mais aussi les formes et les couleurs. L’essentiel est que la gourmandise soit au rendez-vous et que le résultat soit aussi beau que bon !

Pour les intolérants au Gluten, misez sur des farines de sarrasin, de pois chiches, de chanvre ou de quinoa entre autres… Simplement, pensez à bien hydrater votre pâte pour lui donner son élasticité et l’aider à lever. Un bon pain sans gluten nécessite le même poids d’eau que de farine. Une règle importante à retenir pour garantir un bon résultat. Avis également aux plus paresseux et à toute personne n’ayant pas ce besoin sensuel d’être en contact avec la pâte, vous pouvez vous offrir un « coup de pouce de l’électroménager ». Une bonne machine à pain vous aidera en effet à mélanger les ingrédients et composer votre recette rapidement, sans prise de tête !

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ? Pour un brunch en famille, un apéritif entre amis ou un goûter réconfortant pour les enfants, laissez parler votre générosité et donnez du plaisir autour de vous, car oui, faire son pain maison, c’est aussi une question de partage de convivialité !

Côté inspiration, laissez-vous guider par l’ouvrage de Marie Chioca et Delphine Paslin, les secrets de la boulangerie bio, vous y retrouverez un choix vaste de pains: traditionnels, à la châtaigne, au seigle, à l’orge, au mais, des fougasses, focaccias, pains farcis, pizzas, ainsi que des pains internationaux comme le soda bread irlandais, blinis russes, ou buns… Tout cela n’aura plus de mystère pour vous !


Poster un Commentaire

onze − dix =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.