logo-mini
hygiène mentale

Entretenir son hygiène mentale


Partager

hygiène mentale

La gymnastique ne se limite pas seulement au corps. Sa pratique convient également à l’esprit. C’est là que l’on parle de gym noétique, ou gymnastique psychique. Un ensemble d’exercices qui permettent de libérer les mouvements mentaux et d’entretenir leur jeunesse et leur vivacité.

Pour entretenir notre hygiène mentale, les scientifiques recommandent de se débarrasser des impuretés qui l’assaillent. Nos stress, nos frustrations, nos angoisses, nos névroses, nos rancœurs ou encore nos dépressions, agissent exactement comme les différentes toxines qui polluent notre organisme. Les schémas négatifs qui nous animent voilent en effet notre clarté d’esprit, nous empêchent d’apprécier la réalité, telle qu’elle se présente réellement, et nous poussent à porter de mauvais jugements sur soi, sur les gens, ou sur les situations…

Ainsi, lorsqu’on demeure longtemps exposés aux bruits des moteurs, des constructions, aux encombrements de la ville ou aux lumières invasives, notre psyché se salit et demande d’être nettoyé, avec autant d’assiduité que notre peau, notre corps. On pourrait alors parler de « douche nerveuse ».

L’idée ici, est de s’entraîner à prendre conscience de sa vie mentale, de son état d’esprit, à reconnaître ses émotions, en usant notamment de techniques de méditation, ou en pratiquant l’auto-observation, la pleine acceptation, et la présence.

Il est également question de se débarrasser de ces schémas installés depuis l’enfance. Ceux inculqués par nos parents, nos instituteurs, notre presse.  À l’âge adulte, nous sommes ainsi conditionnés par certaines idées reçues, et nos actes sont programmés dans ce sens, exactement comme des logiciels que l’on a pris la peine de télécharger dans nos cerveaux.

Il convient alors de réfléchir par soi-même et de désinstaller de son esprit ces idées malveillantes et maladroites qui ne correspondent pas à nos valeurs et nos principes. Cela peut passer parfois par de l’hypnose, qui permet de retrouver ses droits d’administrateur sur sa vie mentale.

Pour entretenir sa santé et son hygiène mentale, il est important aussi de se débrider l’esprit en éliminant ses croyances négatives. Celles qui nous font croire que nous sommes incapables, faibles ou impuissants… L’idée est de s’éduquer à la persévérance et non à l’abandon.

Pour entretenir votre santé mentale, pensez aussi à explorer, à renouveler vos expériences, à pratiquer de nombreuses disciplines… la musique, la peinture, le chant, la danse, la lecture, les voyages… vivez vos passions et soyez adeptes du « can-do attitude ».


Poster un Commentaire

un × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.