logo-mini
Mauritanie

Entre le Maroc et la Mauritanie, « un froid qui n’a pas lieu d’être », selon Talal Chakir


Partager

Mauritanie

Les propos de Hamid Chabat sur la Mauritanie ont directement affecté les tractations pour la formation du prochain gouvernement. Ces propos ont également eu des répercussions sur la scène régionale.

La presse algérienne, hostile au Maroc en a profité pour parler de volonté expansionniste du Royaume, et la Mauritanie, principal pays concerné, avait d’abord profondément regretté ces propos, et a même menacé d’ouvrir une ambassade de la pseudo RASD sur son sol. Si la diplomatie marocaine a officiellement très bien calmé les choses, cet incident a tout de même mis le doigt sur les relations compliquées et plutôt sensibles qu’entretient la Mauritanie avec le Maroc.

Le Roi Mohammed VI avait appelé dans son discours depuis Dakar l’ensemble de la classe politique marocaine à privilégier les relations avec les autres pays africains. La Mauritanie ne doit donc pas être exclue de ce retour en force du Royaume dans l’échiquier politique continental.


Poster un Commentaire

six + 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.