logo-mini
Vogue

Édition et mode : un africain prend la tête de Vogue UK


Partager

Vogue

Le puissant magazine du groupe Condé Nast a nommé le Ghanéen Edward Enninful, rédacteur en chef et ce à compter du 1er août 2017. Il est le premier homme à diriger la revue depuis sa création il y a un siècle, et le premier africain. Ex directeur créatif du magazine W, autre titre de Condé Nast, il est à 45 ans une personnalité influente à Hollywood et dans la scène mode. Ce surdoué né au Ghana, fut nommé à l’âge de 19 ans, styliste pour le magazine i-D et plus jeune rédacteur mode d’une revue internationale.

Edward Enninful a également créé l’édition Vogue « Black Issue » en 2008, un numéro marquant et militant avec pour mission explique-t-il « montrer à quel point les modèles noirs étaient élégants » pour « en finir avec la domination des mannequins blancs sur les podiums et dans les magazines ». Il crée aussi le numéro « The Curvy issue » pour défendre les femmes rondes et dénoncer les diktats de la maigreur.

Consultant pour les maisons Dior, Dolce & Gabanna ou Calvin Klein, expert des défilés de la cible des millénials, il a été élu créateur de l’année en 2014 par le British Fashion Council, et fait Officier de l’Ordre de l’Empire britannique en 2016 par la reine Elizabeth II pour son action en faveur de la diversité, Enninful a encore marqué les esprits à New York où en pleine Fashion Week et pour protester contre le projet anti-immigration de Donald Trump, il crée une vidéo provoc et virale rassemblant 80 personnalités de la mode et titrée « I Am an Immigrant ».

C’est donc lui qui désormais dictera la tendance de Vogue au Royaume Uni, une nomination qu’il commente ainsi « Je suis noir dans un secteur d’activité à majorité blanche et j’ai été l’un des plus chanceux ».


Poster un Commentaire

4 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.