logo-mini
phobie administrative

D’où nous vient la phobie administrative ?


Partager

phobie administrative

Les Marocains, plus que d’autres, souffriraient-ils de phobie administrative ? C’est la question sur laquelle on se penche à présent avec les chroniqueurs. Alors, comment définir cette angoisse devant la paperasserie ? Selon certains experts, l’angoisse face aux affaires administratives peut parfois être le symptôme de différents troubles, le plus médiatisé étant la procrastination, à savoir le fait de repousser une tâche, quitte à mettre en danger sa vie professionnelle, sociale, ou personnelle.

Mais cette phobie peut aussi s’expliquer par le laxisme par dépit : avec à l’origine de l’angoisse, un choc douloureux ou un traumatisme… cela peut être lié à un licenciement, le décès d’un proche, ou encore un divorce, des événements pour lesquels il aura fallu remplir beaucoup de papiers et qui ont fini par provoquer un blocage. Plus simplement, c’est aussi la bureaucratie marocaine que l’on retrouve derrière ce qu’on appelle la phobie administrative.


Poster un Commentaire

dix + deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.