logo-mini
corruption

Corruption : phénomène ancien ou problème nouveau?


Partager

corruption

« Traquer la corruption où qu’elle se trouve, poursuivre et sanctionner les personnes qui la commettent, la facilitent ou en sont complices » ! Telle est l’ambition affichée par la Grande-Bretagne alors que se poursuit aujourd’hui à Londres un sommet consacré à la question de la corruption. Cette dernière a traversé les époques et les régimes politiques, mais sa dénonciation semble prendre aujourd’hui un tour nouveau.

Considérée comme une fatalité sans grandes conséquences jusqu’aux années 1970, elle s’est transformée depuis en une problématique incontournable, au point de devenir tantôt un indice de développement, tantôt un motif de contestation, voire de renversement de pouvoirs établis.

Cette redécouverte de la corruption a notamment conduit à l’essor d’une société civile militante, réclamant de plus en plus une transparence accrue. Impactant les entreprises, affectant la crédibilité de dirigeants politiques, la corruption est ainsi devenue un enjeu central de nos sociétés contemporaines, jusqu’à être en mesure de bouleverser la stabilité d’un État. Il suffit d’observer ce qu’il se passe actuellement au Brésil.


Poster un Commentaire

14 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.