logo-mini
Majesté

Chapeau bas Majesté !


Partager

Majesté

Quand de bonnes choses sont faites, il faut le dire.

Quand de bonnes choses sont bien faites, il faut le saluer. Tel est le but de ma modeste chronique aujourd’hui.

Rassurez-vous, l’approche de la fin d’année n’a pas émoussé mon sens critique, bien au contraire.

Mais dans un monde qui se raidit, dans un monde qui semble petit à petit renoncer à l’universalisme au profit d’identités locales rabougries et largement fantasmées et artificielles.

Dans un monde ou les amateurs de murs, de barbelés, de lance-flamme et de karcher se font de plus en plus nombreux et sont de plus en plus audibles.

Dans un monde où toujours l’on préfère son frère à son cousin, son cousin à son voisin, son voisin à l’étranger… peu importent les mérites des uns des autres.

Dans un monde ou les réalisations, la volonté et les actions comptent bien moins que les hasards d’une naissance, d’une ethnie ou d’une religion.

Dans un tel monde, l’initiative prise par le Royaume du Maroc n’en a que plus de valeur et doit être saluée comme elle le mérite.

Cette initiative, celles et ceux qui ont encore le courage de suivre l’actualité, l’ont devinée : c’est la régularisation des sans-papiers.

Alors que partout ailleurs il n’est question que de renvoyer chez eux les immigrés clandestins, de limiter le regroupement familial et de ne régulariser qu’au cas par cas et pour des raisons humanitaires seulement, le Royaume chérifien, lui, décide de régulariser quasiment toutes celles et tous ceux qui le demandent et leur propose son aile protectrice pour y construire la vie qu’ils souhaitent.

Alors que nos frères algériens procèdent à l’expulsion massive des personnes d’origine subsaharienne vers le Niger, le Maroc, lui, envoie une aide d’urgence à ces expulsés qui se retrouvent en situation de précarité extrême dans un pays qu’ils ne connaissent pas.

La politique et la diplomatie ne sont pas toujours que des mots. Parfois, elles recouvrent une belle réalité et de véritables valeurs. Et c’est là un motif légitime de fierté !

Chapeau bas Majesté !


Poster un Commentaire

11 + cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.