logo-mini
poisson

Pour des brochettes de poisson au top


Partager

poisson

L’idéal pour un déjeuner ensoleillé au bord de la mer est de s’offrir de délicieuses grillades parfaitement assaisonnées. Encore faut-il faire le bon choix de ses viandes, de ses sauces, de ses marinades et d’en maîtriser la cuisson.

Pour des brochettes de poisson au top, on tâchera d’en éviter les plats comme  le turbot ou la sole, trop fins et trop fragiles pour supporter l’opération. À ceux-ci, on préférera le thon, le saumon, ou encore la lotte, dont la chaire épaisse convient parfaitement pour un montage en brochettes.

Côté préparation, il suffira de découper votre poisson sous forme de cubes, moyennement gros. Cela est important car lorsqu’ils sont trop petits, ceux-ci perdent de leur jus rapidement, alors que lorsqu’ils sont trop gros, nous obtenons une croute cuite et un fond cru. Un effet que l’on recommandera seulement pour le saumon.

N’hésitez pas non plus à diversifier les propositions, en optant tantôt pour des gambas, tantôt pour des noix de Saint-Jaques… Réalisez de merveilleuses marinades qui détonnent, en leur donnant du pep’s avec des épices comme le gingembre, curry et citronnelle, en les  parfumant d’herbes aromatiques, et n’oubliez pas de leur donner une touche d’acidité grâce à des jus d’agrumes, à base de pamplemousse, d’orange, ou de citron vert. Enfin, pour donner plus de saveur à vos poissons et fruits de mer, faites de l’ail, de l’oignon ou de l’échalote, vos meilleurs amis.

À la plancha ou au barbecue, une cuisson efficace doit se faire brièvement, à haute température! Une règle valable aussi bien pour la viande que pour le poisson… Veillez simplement à garder l’œil sur votre grill et retournez vos brochettes fréquemment pour éviter la surcuisson.

Pensez par ailleurs à des sauces d’accompagnement irrésistibles. Rien ne vaut par exemple la douceur de la sauce au yaourt, faite à base yaourt grec, d’ail, de jus de citron, d’huile d’olive et de quelques brins de menthe ciselés.

Pensez aussi à réaliser une sauce relevée à base d’oignon, d’ail hachée, d’huile, de citron vert, de piment, de persil et de poivre du moulin.

Les coco-maniaques jetteront par ailleurs leur dévolu sur un chutney de coco à base de  pulpe de noix de coco râpée, de piment vert, de feuilles de menthe, d’oignon, de pulpe de tamarin, d’ail et de sel.

Les amateurs de sucré-salé aimeront la version fruitée des sauces à base de mangue, de pêche ou d’abricot… les plus pressés quant à eux opteront pour une simple vinaigrette au citron vert et herbes fraîches.


Poster un Commentaire

un × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.