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Les bienfaits de la courge butternut


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Zoom aujourd’hui sur un légume minceur aux grands pouvoirs nutritionnels et que nous retrouvons de plus en plus sur les étals bio au Maroc : La Butternut.

Variété de courge musquée, cet aliment, à la saveur douce et à la chair onctueuse jaune à orangée, est appelé aussi courge Noix de Beurre ou courge Doubeurre. On l’aime d’ailleurs pour sa texture fondante et veloutée qui rappelle quelque peu l’avocat…

La Courge Butternut, grâce à son goût noisette, s’adapte tout autant que le potiron à des recettes succulentes. Avis aux amateurs des fourneaux, accordez la  avec des épices comme la cannelle ou le cumin, avec des patates douces et des châtaignes, et assurez-vous ainsi les plus douces des saisons froides.

En soupe accompagnée de lentilles et parsemée de granola, en velouté avec des noix de St Jaques, en gratin ou même en frites… au-delà de vous régaler, elle regorge également de nombreux bienfaits pour la santé.

Notre légume, particulièrement riche en eau, comptabilise seulement 45 kilocalories par portion de 100 grammes, ce qui en fait un véritable allié minceur.

La Doubeurre est également riche en potassium, en calcium, en magnésium, en phosphore et en fer, elle contient aussi du cuivre et du manganèse et une quantité considérable de fibres alimentaires, qui favorisent la satiété et un bon transit intestinal.

Enfin, elle renferme seulement 1 g de par portion, ce qui contribue à en faire un aliment idéal dans le cadre d’un régime puisqu’elle fournit un grand nombre de minéraux sans risque de surcharge calorique.

Côté vitamines, elle n’en manque pas. Les plus représentées sont la vitamine A  et C. On recommande par conséquent de la consommer en guise de prévention contre les maladies cardio-vasculaires, pulmonaires, et les maladies liées au vieillissement.

La couleur orangée du butternut est par ailleurs due à son importante teneur en caroténoïdes, aussi bien des alphas que des bêta-carotènes. Des composés qui possèdent des propriétés antioxydantes,  essentielles pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

Bref, le légume, facile à éplucher et à préparer, fera certainement le bonheur de vos papilles gustatives, tout en prenant soin de votre santé.


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