logo-mini
ballet Russe

Quand le ballet Russe inspire la mode


Partager

ballet Russe

Depuis quelques temps l’esprit slave souffle sur la mode, une mode féminine, dépaysante et hypnotique. À l’origine de cette tendance, il y a la richesse du folklore du grand Empire et les ors de la liturgie orthodoxe qui ne cessent de fasciner les couturiers occidentaux. Ainsi, au début du siècle dernier, les couleurs violentes des décors et des costumes des ballets russes sont à l’origine de la mode orientaliste. Chef de file de ce mouvement, le créateur Paul Poiret qui réalise des robes à partir de nappes brodées rapportées d’un voyage au pays des tsars.

Cette saison, la mode convoque une Russie immémoriale, folklorique et traditionnelle. En référence à un univers esthétique opulent, les collections des créateurs mettent en avant des couleurs chatoyantes des velours nobles, de broderies ethniques évoquant les steppes d’Asie centrale, des fourrures, des imprimés joyeux ainsi que de tailles marquées. Manteaux en astrakan et cols en zibeline, vestes d’officier et blouses transparentes, robes en dentelle, boucles d’oreilles en cristal et chapka, les silhouettes glamour et théâtrales sont donc remises au goût du jour.


Poster un Commentaire

1 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.