logo-mini
Art de la table

Art de la table 2017


Partager

Art de la table

Couleurs, matières, décorations… voici un tour d’horizon des dernières tendances en matière d’art de la table en 2017.

Nous remarquerons en cette nouvelle année une fougue pour les matières naturelles aux couleurs et motifs ethniques.

L’indémodable céramique confirme en tout cas sa présence sur nos tables. Aux tons pastels ou blanc et noir, elle s’accommode à différents thèmes et occasions. Pour une ambiance green et naturelle d’ailleurs, le matériau se fait totalement brut, avec des lignes irrégulières et moins lisses.

À suivre également, la tendance des mug raku aux motifs craquelés, fidèles à la tradition japonaise. La méthode raku consiste en effet à cuire l’argile jusqu’au point de lui faire subir un premier choc thermique à l’origine du tressaillage de l’émail. Ainsi, les artisans céramistes s’obstinent à créer des modèles uniques, modernes et contemporains.

Cette année par ailleurs, la vaisselle joue la carte de la « bi-matière ». Brillante et mate, lisse et rugueuse, ici les textures et les couleurs se marient ingénieusement pour narguer nos sens, non seulement au niveau visuel mais aussi au toucher.

La tendance est également à l’aquarelle en 2017. Celle-ci se fond non seulement dans nos murs, nos tissus, nos sols, nos meubles mais aussi dans notre vaisselle pour donner un coup de pep’s à nos tables. Poétique, expressive, légère et dynamique, l’aquarelle est cette petite touche d’élégance  en plus à ne pas manquer !

Zoom aussi sur les bols japonais qui envahissent nos cuisines et égayent nos apéritifs entre amis à la maison. On les choisira néanmoins de motifs et couleurs  dépareillés pour un résultat moderne et on évitera surtout de les cacher au placard. En les exposant sur vos étalages, vous apporterez sans doute une jolie déco à votre pièce à vivre.

Feu vert aussi pour le bambou. Un beau matériau, noble, résistant et naturel, qui se cultive rapidement avec une émission limitée de gaz à effet de serre. En bols, en saladiers ou en assiettes, idéal pour un univers épuré, exotique et bohème.

Côté accessoires, on fera la part belle aux couleurs vives pour apporter de la gaité à notre décoration et l’on adoptera des contenants tressés pour l’aspect contemporain et naturel, très à la mode en ce moment. En osier, en bambou ou en paille tressés, nos corbeilles, plats ou vanneries donneront ce côté japonisant à notre déco de table !

Maintenant, c’est à vous de jouer.


Poster un Commentaire

trois × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.