logo-mini
écologie

Apprendre l’écologie à nos enfants


Partager

écologie

Protéger notre environnement est une affaire d’éducation. Cela dépend de notre santé mais aussi de celle de nos enfants et de leur avenir.

Il est donc important d’inculquer à nos tout-petits les principes d’une vie écologique et saine, afin qu’ils en maîtrisent le processus et puissent encore profiter de notre planète terre.

Pour les spécialistes de l’écologie, parler de sécheresse ou de famine aux enfants ne sert à rien. La bonne méthode serait de leur donner l’occasion de passer à l’action, de leur apprendre à jeter leurs déchets dans la poubelle, ou de leur expliquer le principe du tri et du recyclage à travers notamment des ateliers créatifs.

Concrètement, il s’agit de les fasciner face aux extraordinaires inventions que l’on peut faire à l’aide de petites choses que l’on a l’habitude de jeter. Dire qu’une bouteille d’eau peut servir à fabriquer un pull peut leur sembler très intéressant. On les aidera alors à développer leur créativité, en les incitant par exemple à assembler différents éléments pour fabriquer des jouets, des objets de décoration pour leur chambre, ou des cadeaux bricolés par leur soin avec tendresse et amour!

Pour fabriquer une boite à trésors, une boite à souvenirs d’enfance par exemple, on assemblera une grande boite à chaussures, du papier cadeau, des pages de magazine, ou du papier journal ; de la colle et de la peinture…

Si vous avez choisi de recouvrir la boite avec le papier, demandez à votre enfant de la décorer avec des feutres, des gommettes, à lui de voir… N’oubliez pas non plus d’inscrire son nom et de coller une jolie photo de lui… En voici une activité qui ne manquera pas de l’amuser !

De la même façon que l’on inculque le principe du recyclage, il est important de porter l’attention de nos enfants sur l’importance du non-gaspillage. Comme pour les objets que l’on utilise, on mettra également l’accent sur nos sources d’énergie.

Pour l’électricité par exemple, il semble simple d’appuyer sur un bouton pour en avoir. Mais si l’on prenait le temps de leur expliquer que lorsque l’on en demande tous en même temps, cela demande beaucoup d’énergie et d’organisation pour servir tout le monde. Ainsi, nous pouvons davantage captiver nos enfants et les faire réfléchir sur la question.


Poster un Commentaire

deux + 15 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.