logo-mini
estomac

Les 5 aliments naturels contre les maux d’estomac


Partager

estomac

Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur 5 aliments naturels à adopter pour soulager votre estomac fatigué.

Idéalement, il convient de se mettre à la diète durant 2 ou 3 jours pour détoxifier, rééquilibrer l’organisme, se remettre d’aplomb, et retrouver un teint lumineux. Première règle: limiter la consommation de sucre et de gras, éviter les repas lourds, et les séances de grignotage…

Pour reposer son estomac, on misera notamment sur du riz nature qui agit comme un pansement, une sorte de plâtre. Pour les diététiciens, cela reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre.

On recommande également de consommer des infusions à la menthe poivrée, reconnue pour ses bienfaits contre les maux d’estomac, les problèmes digestifs, les nausées, les spasmes et les inflammations intestinales. En version huile essentielle, elle peut tout aussi être efficace. On en diluerait alors entre 2 à 4 gouttes dans un peu d’huile végétale, à consommer 3 fois par jour.

La banane est par ailleurs un aliment riche en fibres, idéal pour éviter les constipations. Il s’agit également d’un antiacide naturel qui soulage les brûlures et les douleurs intestinales. On recommande  également ce fruit pour régulariser le taux de sucre dans le sang, éviter les nausées matinales, et venir à bout des ulcères. La banane est un excellent aliment reconnu pour ses vertus protectrices contre l’irritation et l’hyperactivité au niveau de l’estomac.

L’artichaut serait également le meilleur ami de notre foie. Il permettrait de le drainer, le régénérer et le stimuler. En effet, garder un foie sain est la condition sine qua non d’une bonne santé. Sans cela, on peut manquer d’énergie, afficher un teint blafard, un regard éteint, et souffrir de lourdeurs digestives.  L’artichaut comprend ainsi une substance amère, la cyrarine, qui possède la propriété d’activer la sécrétion de bile. Cette augmentation est particulièrement utile en cas de congestion ou d’insuffisance hépatique ou paresse du foie.

La stimulation biliaire fournie par l’artichaut permet également d’agir sur les états de constipation. Du fait de sa richesse en composés tels que les stérols, le magnésium, et le potassium,… il est donc conseillé de le consommer sous forme de totum afin de bénéficier des effets de tous ces composés (le totum est un extrait obtenu à partir de la plante complète, par opposition à un extrait affiné). Il convient également de cuire tout simplement notre légume à la vapeur, et de le servir délicieusement avec une vinaigrette légère.

Enfin, le bouillon est toujours parfait pour faire la chasse aux toxines. Le bouillon, étant riche en collagène est essentielle dans la jeunesse de nos tissus.

Ainsi, sa baisse dans l’organisme serait liée aux douleurs articulaires, à la fonte musculaire, à la fatigue, au vieillissement de la peau, ainsi qu’aux troubles du sommeil et de la digestion…

Pour réaliser son bouillon maison, il faut de la viande ou du poisson, des os ou des arêtes, de l’eau, des légumes, et des épices… Après avoir écumé la mousse qui se forme, on laisse cuire le tout au minimum trois heures avant de filtrer au chinois. Ce bouillon se conserve trois jours au frais et se congèle très bien.


Poster un Commentaire

un × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.