logo-mini
chakras

Les 108 chakras soupes


Partager

chakras

Selon la médecine indienne ayurvédique, lorsque l’un de nos chakras est perturbé, tout notre équilibre, à la fois physique et psychique, est menacé. Les chakras correspondent en effet à nos centres énergétiques. On en dénombrerait d’ailleurs 88 000 répartis sur tout le corps, dont 7 majeurs, à savoir, le chakra racine lié aux parties génitales, le chakra du sexe, le chakra du plexus solaire, celui du cœur, de la gorge, du front, et enfin celui de la couronne que l’on situe au sommet du crâne.

Selon la tradition indienne, l’énergie circule d’un chakra à l’autre par des canaux invisibles, et se doit de circuler librement, sans excès, sans manque, ni stagnation, pour assurer notre bien-être général. Or, nos stress, nos émotions aiguës, ou nos problèmes non résolus peuvent facilement causer des déséquilibres énergétiques et par conséquent engendrer des blocages, des maladies ou des troubles psychiques.

Alors, hormis le yoga, la méditation, la sophrologie, ou le qi gong, la médecine ayurvédique mise également sur une alimentation spécifique, pour stimuler tel ou tel chakras en fonction des personnes et de leurs besoins.

Ainsi, j’en viens au cœur de mon sujet qui concerne aujourd’hui, le livre d’Helen Giovannello, professeur de yoga et élève de maîtres ayurvédiques. Un ouvrage intitulé : 108 chakras soupes, où elle nous livre  des recettes de soupes pour éveiller tel ou tel chakra, pour diffuser et agir sur les centres énergétiques importants à notre santé et à notre bien-être (notamment grâce aux couleurs et aux saveurs des ingrédients).

Les recettes ici sont réparties en fonction de chapitre de couleur (orange comme la couleur du soleil couchant éveillant la sensualité et le romantisme, ou bleu pour recréer l’émotion procurée par le bleu du ciel…).

Le titre des recettes, quant à lui, ne nous indique pas les composants de la recette, mais évoque des émotions ou des états d’âme : exemple, « Longing for you », ou « Sweet Whisper » … il s’agit en fait de repérer notre besoin dans chacun des délices, éveiller nos sens, notre curiosité, et agir sur nos centres énergétiques pour retrouver la sérénité et l’équilibre de notre organisme.

Au menu, des soupes faciles à faire, riches et réconfortantes, que l’on prépare en général avec des légumes, du gingembre, du lait de coco, des feuilles de curry, et des épices.


Poster un Commentaire

un + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.