logo-mini
massage

Le massage bébé


Partager

massage

Le massage est un moment délicieux qui ne se refuse pas. Relaxant, apaisant, reposant et bon pour la santé, s’il est recommandé pour les adultes, il l’est aussi pour les tout-petits, voire même pour les nouveau-nés. Masser bébé permet en effet de le détendre, de soulager ses petites douleurs, mais aussi à créer un véritable moment de tendresse, de partage et de complicité. Un contact dont on aurait tord de se priver !

Rappelons que cette pratique tient son origine d’une tradition ancestrale en Afrique et en Inde. Tout un art, un rituel transmis naturellement et traditionnellement de mère en fille pour prendre à nos jours, une forme plus professionnelle. En cause, les scientifiques n’ont pas manqué de mettre en lumière ses multiples vertus. Le Dr Ashley Montagu, célèbre anthropologue, explique d’ailleurs dans son livre « La peau et le toucher, un premier langage », que les humains ne peuvent survivre sans le toucher et qu’il s’agit même d’un besoin fondamental.

Selon les spécialistes, masser son bébé renforcerait ainsi le précieux lien d’attachement avec son nourrisson grâce une communication non-verbale, de stimuler les systèmes digestif, circulatoire, respiratoire, musculaire, immunitaire, nerveux ou endocrinien de bébé… Cela permettrait ainsi d’améliorer sa vitalité générale, et son système vestibulaire, mais aussi de favoriser notamment un bon sommeil, en atténuant sa mauvaise humeur ou son anxiété.

Pour vous en tant que parents, cette pratique vous permettrait par ailleurs de mieux découvrir votre bébé, de prendre confiance en vous, de vous apaiser en vous apportant un moment privilégié de douceur et de sérénité. Emilie Lovet, créatrice d’ateliers de massages pour bébé, recommande de masser son bébé à tout âge et de continuer cette pratique jusqu’à 8 à 10 ans. Pour elle, il suffit simplement d’attendre que le cordon ombilical soit tombé.

Elle conseille également de procéder au massage lorsque votre bébé est en temps d’éveil calme et posé. Pour les mamans allaitantes, il serait possible selon elle de masser le ventre de bébé juste après la tétée. En revanche, si vous donnez le biberon, attendez au moins 20 MIN avant de commencer le massage, sinon votre petit bout risque de régurgiter.

Autres recommandations d’après Philippe Bonan, kinésithérapeute spécialisé : Créez une ambiance agréable et sereine avant d’entamer votre massage : lumière tamisée, bougies, encens doux, musique douce, chauffez votre pièce à 24 degrés idéalement, et observez votre bébé pour voir si la température lui convient. Ses mains et ses pieds ne doivent pas être froids, toute cette préparation contribuera selon ses mots à éveiller les sens de bébé, de faire du massage un moment agréable, de bonheur et de sérénité.

Optez alors pour une huile d’amande douce que vous chaufferez en l’appliquant sur vos mains. Le massage peut durer de 5 à 30 min. Tout dépend de la disponibilité de l’enfant et de la vôtre. L’enfant ne doit en aucun cas vivre cette expérience comme une contrainte. Ainsi les premières fois, la durée du massage sera plus courte et ce n’est qu’au fil des jours qu’elle pourra augmenter. Philippe Bonan explique en effet qu’un bon geste dépend avant tout de l’écoute que l’on porte au corps de son enfant, et la qualité de votre geste adviendra avec la pratique.


Poster un Commentaire

dix-huit − deux =