logo-mini
marchés publics

Quelle transparence dans l’attribution des marchés publics au Maroc ?


Partager

marchés publics

Quelle transparence dans l’attribution des marchés publics au Maroc ? Le domaine est en effet encadré par le Décret relatif aux marchés publics. Selon son article 1er, La passation des marchés publics obéit aux principes : – de liberté d’accès à la commande publique ; – d’égalité de traitement des concurrents ; – de garantie des droits des concurrents ; – de transparence dans les choix du maître d’ouvrage. Elle obéit également aux règles de bonne gouvernance.

Ces principes permettent d’assurer l’efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics. Ils exigent une définition préalable des besoins de l’administration, le respect des obligations de publicité et de mise en concurrence et le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse, toujours selon le même article. Cependant, et dans plusieurs cas, ces principes sont rarement respectés. Il est très courant par exemple d’entendre parler d’une attribution d’un marché dont l’appel d’offres n’a jamais été publié. Aussi L’Observatoire du Maroc expose l’exemple slovaque, qui a réduit drastiquement la corruption en un temps record, avec une politique simple et révolutionnaire.


Poster un Commentaire

2 × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.