logo-mini
Fashion Blogging Summit

The Fashion Blogging Summit : 1er événement consacré au blogging au Maroc


Partager

Fashion Blogging Summit

Alors qu’il est devenu un média à part entière en Europe et aux États-Unis, le domaine du « blogging » au Maroc n’en est toujours qu’à ses débuts. Pour le professionnaliser, Nawal Houti, fondatrice d’une agence RP à Casablanca a eu l’idée d’organiser : The International Blogging Summit.

Du 6 au 8 octobre, l’hôtel Sofitel Marrakech accueillait le Fashion Blogging Summit. Cet événement, premier du genre au Maroc et dans le monde, a été initié par Nawal Houti, fondatrice et directrice générale d’une agence spécialisée en Relations Presse et Relations Publiques.

Selon elle, « malgré le boom de la communication digitale, le blogging n’en est qu’à ses débuts au Maroc, alors qu’il est devenu dans le reste du monde un média à part entière, prisé par les marques, et par les professionnels de la mode et du lifestyle. Nawal Houti a également confié : «  L’idée à travers ce sommet était de lancer et de propulser les bloggeuses marocaines, alors rien de tel que de les mettre ensemble avec des bloggeuses internationales pour qu’il y ait un échange et un partage d’expériences. »

Ainsi, durant trois jours, bloggeurs nationaux et internationaux, marques, professionnels de la mode et du digital ont communiqué autour d’ateliers et de tables rondes, dans un cadre adapté au B2B.

Parmi les intervenants phares, Malika Menard (Miss France 2010), Sarah Belkziz (Miss Maroc 2016), Zineb Fatara (bloggeuse marocaine et PDG  de la marque Lady Zee), ou encore Sheida de Dubaï ( Sheidafashionista)… qui se sont en quelques années, imposées de façon fulgurante dans le paysage web. Grâce à leurs blogs en effet mais aussi à leurs comptes Instagram et Twitter, elles ont fait grandir leur communauté comme leur influence et sont devenues des personnalités incontournables de la Toile.

L’événement était donc le moment idéal de comprendre le secret de leur « Success Story » et d’en prendre l’exemple pour professionnaliser davantage le secteur du blogging au Maroc.

Pour cette première édition, les participants ont pu également profité du savoir-faire technique de Jacob Zawaq, l’une des personnalités marocaines les plus suivies sur Twitter, à la tête d’une startup spécialisée en photographie, mais aussi de l’expertise en marketing digital de Wahid Rouhli, Fondateur d’une agence digitale reconnue. Il a été question de faire le point notamment sur les stratégies à adopter pour professionnaliser son blog, le monnayer, augmenter son influence, inspirer et développer son audience.

Pour les professionnels de la mode, « The Fashion Blogging Summit » est une excellente occasion de créer des partenariats avec des bloggeurs qui comptent aussi pour des « influenceurs » mode redoutables et de promouvoir ainsi leurs créations.

Par ailleurs, à l’issue du « Fashion Blogging Summit« , Nawal Houti s’est dite fière et satisfaite d’avoir été l’instigatrice de cet événement, « premier du genre au Maroc mais aussi dans le monde ». L’idée selon elle, est de pérenniser ce sommet, de le développer en éditions annuelles, et de s’ouvrir plus tard sur d’autres thématiques comme le voyage ou la gastronomie ».


Poster un Commentaire

seize − six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.