logo-mini
santé

Système de santé islandais : un exemple à suivre


Partager

santé

L’Islande arrive en tête d’un classement de 188 pays selon leurs résultats dans le domaine de la santé, plaçant le Royaume-Uni au 5ème rang, suivi de l’Espagne (7ème) du Canada (9ème), tandis que la France arrive en 24ème position, les États-Unis en 28ème et la Chine en 92ème.

La République Centrafricaine arrive dernière de ce palmarès 2015, précédée de la Somalie et du Sud Soudan, selon l’étude parue dans la revue médicale britannique The Lancet. Le Maroc est lui à la traîne, à la 109ème place. Ainsi, le Maroc n’a pas encore atteint les objectifs et obtient une note globale de 57 sur 100, l’Algérie et la Tunisie font un tout petit peu mieux.

Les travaux ont été réalisés par l’Institut américain des mesures et évaluations de la santé (IHME) à Seattle, et financés par la fondation Bill & Melinda Gates. Il s’agit de la première évaluation annuelle des performances de santé relatives aux Objectifs de Développement Durable (ODD/SDG) des Nations Unies.

Le monde a fait des progrès pour améliorer la survie infantile et maternelle, l’accès à la contraception, selon l’étude qui souligne les progrès enregistrés depuis 1990.

Mais, il est encore loin d’atteindre les objectifs des Nations Unies en matière de lutte contre le surpoids des enfants qui s’aggrave, les violences conjugales ou encore l’abus d’alcool.


Poster un Commentaire

2 + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.