logo-mini
muscler

Se muscler, mais à quel prix?


Partager

muscler

Les invités : Nabila Lahlou, Consultante en nutrition, Najia Rguibi, Pharmacienne et consultante en santé, Reda Mhasni, Psychologue clinicien et psychothérapeute, Sébastien Philippe, Directeur d’exploitation de Sport Plazza et Abdelhak Moudden, Spécialiste en médecine physique

Le débat que nous ouvrons aujourd’hui est bien souvent polémique car il oppose des croyances sociales, des vérités psychologiques et des preuves médicales et scientifiques. Ils sont nombreux, parmi les sportifs notamment mais pas seulement, à vouloir se sculpter un corps musclé, en peu de temps. Les moyens d’y arriver ne sont pas toujours naturels, ça ne vient pas toujours que du sport et d’une alimentation saine. Certains n’hésitent pas en effet, à donner un petit coup de pouce à la nature en consommant des produits et des substances, principalement des compléments protéiques, dont les effets néfastes sur la santé ont souvent été prouvés.

Se muscler pourquoi ? Physiquement pour être plus tenace et plus puissant et psychiquement pour une image renvoyée par le miroir qui fait du bien et donne confiance. Mais alors faut-il se muscler à tout prix ? Et par ailleurs, la guerre aux produits miracles est-elle justifiée ? Le danger des produits favorisant le renforcement de la masse musculaire, est-ce une réalité ou un mythe ? Et si le danger est prouvé, comment se fait-il que ces produits soient en vente libre et accessibles à tous. Nous poserons la question à nos invités.

En attendant, pour le consommateur il est difficile de s’y retrouver au milieu des avis qui divergent sur la question. Qui faut-il écouter ? Que dit la science ?

L’argument commercial difficilement contestable par ailleurs, et que ces produits, les protéines en poudre notamment, sont extraites de sources naturelles, le lait, les œufs, le soja et autres. Mais cela en fait-il pour autant des produits naturels ?

Autre question que pose le débat, c’est l’utilité des compléments. L’Homme en a-t-il réellement besoin ? Mis à part le gain de temps, ont-ils des bienfaits pour la santé ?

Les stéroïdes, les hormones de croissance, les injections et autres protéines, se valent-elles toutes ? C’est notre débat cet après-midi dans Avec Ou Sans Parure.


Poster un Commentaire

un × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.