logo-mini
Jeff Koons

Sculptures contemporaines : Jeff Koons et Maurizio Cattelan en tête des enchères les plus hautes


Partager

Jeff Koons

Dans l’actualité du marché de l’art : le classement des sculptures et artistes à la cote la plus élevée ces 12 derniers mois aux enchères. Un palmarès établi par Art Market Insight.

Sans surprise, l’américain Jeff Koons est en tête. Le roi du pop kitsch exposé au Château de Versailles continue de tirer les enchères vers le haut avec ses sculptures décalées en forme de homard géant, de chien ou de ballon cygne, certaines atteignant jusqu’à trois mètres de haut et leur prix varie de 7 à 15 millions de dollars.

Ultra-médiatisé, Jeff Koons est adulé par certains et critiqué par beaucoup d’autres comme chef de file des excès du marché de l’art contemporain.

À noter toutefois, la sculpture d’art contemporain qui a réalisé l’enchère la plus haute cette année est signée Maurizio Cattelan.

Une œuvre volontairement subversive, titrée « lui », elle représente Hitler agenouillé en prière, à l’échelle d’un enfant de sept ans. Cette sculpture a été adjugée 17 millions de dollars sous le marteau de Christie’s New York.

 

Marché de l’art: les sculpteurs contemporains les plus demandés

En plus de Jeff Koons et Maurizio Cattelan, quatre autres artistes- sculpteurs contemporains se distinguent cette année auprès des collectionneurs et investisseurs : le cubain Feliz Gonzalès Torrès décédé en 1996, les américains Richard Prince et Robert Gobert, ainsi que le chinois Ai Weiwei.


Poster un Commentaire

17 + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.