logo-mini
Pierrefeu

Savoir-être, l’IVP, l’Institut Villa Pierrefeu


Partager

Pierrefeu

l’Institut Villa Pierrefeu est aujourd’hui le dernier de Suisse à enseigner les bonnes manières à des femmes du monde entier. Assises autour d’une large table de repas, des femmes se font murmurer des consignes de la part d’instructrice à la pointe pour savoir se tenir dans un restaurant chic ou dans un club social réservé à une élite. Les adeptes y apprennent également la différence entre les règles françaises du savoir-vivre et les usages britanniques. Juché sur les hauteurs du lac Léman, à Glion près de Montreux dans l’ouest de la Suisse, Pierrefeu accueille des femmes venues des quatre coins du globe.

Agées de 18 à 50 ans, elles sont femmes au foyer ou femmes d’affaires, 30 étudiantes venues de 14 pays ont participé au cours intensif d’été, organisé par l’institut pour apprendre le savoir-vivre, l’art floral, la gestion du personnel de maison, la décoration de table, les règles de l’étiquette…Un cours avec examen et logement compris qui leur coûteront près de 30.000 francs suisses, à peu près 27.000 euros.
C’est Viviane Neri qui a pris les rênes de l’école en 1972, environ vingt ans après que sa mère a fondé l’institut.

À l’époque, les jeunes filles de bonne famille fréquentaient ce type d’établissement pour en ressortir avec les qualifications d’une épouse modèle ou pour parfaire leurs manières. Ce fut le cas par exemple de la princesse Diana. L’institut Pierrefeu est donc désormais le dernier du genre en Suisse.


Poster un Commentaire

4 + deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.