logo-mini
football

Réforme du football : nos clubs sont-ils prêts?


Partager

football

Nous ouvrons le débat cet après-midi autour de la Stratégie de Développement du Football à l’horizon 2026. Une réforme, dix années, trois axes : institutionnel, technique et managérial. La lutte contre le hooliganisme et le dopage, deux des gros points noirs du football est aussi un objectif de la désormais fameuse SDF.

Une réforme qui vient comme une action corrective en profondeur de la situation dégradée du football national ; une dégradation entamée depuis plusieurs années et qui génère bien des pertes et frustrations. La sélection nationale est en effet classée 81ème mondiale et 19ème en Afrique.

La réforme ambitionne ainsi de redorer le blason du football national en révisant de fond en comble le fonctionnement des organes dirigeants, la Fédération Royale Marocaine de Football notamment, mais aussi les ligues régionales, nationales et autres.

La formation est un pilier majeur sur lequel repose le projet de réforme du football national puisqu’il est prévu la création de plusieurs centres de formation en faveur des jeunes mais également le lancement d’un baccalauréat professionnel dans le sport. Sans oublier la mise à niveau des infrastructures techniques, des moyens de gestion technique, administrative et financière des clubs à travers notamment l’activation de commissions de contrôle des clubs.

Plusieurs projets inscrits dans le cadre de la Stratégie de Développement du Football ont déjà été entamés, certains devaient déjà être livrés mais accusent quelques retards. Nous ferons un bilan d’étape avec nos invités.

Il est à noter que dans une démarche de transparence, des inspections et des audits sont prévus dès la saison prochaine pour vérifier la conformité des clubs vis-à-vis de l’application des cahiers des charges. Le volet législatif et juridique n’est, enfin, pas en reste, notamment concernant la loi sur la lutte contre le dopage.

Sommes-nous prêts pour professionnaliser le football national ? Place au débat.


Poster un Commentaire

6 − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.