logo-mini
Provinces du sud

Provinces du sud : Les marocains plus soudés et déterminés que jamais


Partager

Provinces du sud

La journée du Dimanche 13 Mars 2016 restera inscrite dans l’ADN des marocains comme une journée historique de communion, de fraternité et de solidarité.

C’est sans nul doute la réponse qu’il fallait donner aux comportements et aux discours fallacieux attentatoires à ce qui constitue depuis longtemps le cœur et le ciment de la marocanité… À savoir nos provinces du sud.

3 Millions de marocains unis et solidaires… C’est clairement l’esprit intemporel et immémorial de la marche verte que nos compatriotes ont ressuscité Dimanche à l’endroit des plus jeunes massivement présents d’ailleurs.

Clairement, les Marocains ont été au RDV de ce moment historique et ont fait honneur à leur drapeau et à la mémoire des 350 mille marcheurs anonymes qui, en 1975 reprenaient pacifiquement et légitimement possession de leurs terres.

Le peuple à la mémoire grande et sait combien il leur doit. Il ne trahira jamais leur mémoire.

De 7 à 77 ans, de toutes les régions les plus éloignées du Maroc, du Nord au sud, Hommes et femmes côte à côte, toutes confessions réunies, tous partis réunis, les marocains ont rappelé un message clair, unique et sans détour à Ban Ki Moon et aux conspirationnistes de l’ombre :

« Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc pour l’éternité » comme le réaffirmait récemment Sa Majesté Mohammed VI.

Finalement, c’est peut-être un mal pour un bien… L’apprenti sorcier Mr Ban Ki Moon par sa partialité, par son immaturité et par ses manigances a réveillé notre vigilance et nous a soudés davantage alors que certains irresponsables nous disaient l’affaire pliée et réglée. Rappelez-vous chers amis que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs…Nous ne devons jamais baisser la garde.

À tous les ennemis de notre intégrité en général et à Mr Ban Ki Moon en particulier, j’aimerais rappeler brièvement ceci :

  1. Tout d’abord, la défense de notre intégrité territoriale n’est pas l’affaire de sa majesté seule ou du gouvernement seul… mais c’est la préoccupation constante et le devoir permanent de tous les marocains ici comme dans les 100 pays où s’est établie notre diaspora et ce, pour la fin des temps.
  2. Les marocains de génération en génération savent combien ils ont dû supporter de lourds sacrifices durant de nombreuses décennies en faveur de leurs provinces sahariennes et ils l’ont fait sans faiblir dans un souci permanent de patriotisme et de solidarité nationale.
  3. Par ailleurs, la solution de la large autonomie au sein de la mère patrie est le maximum de ce que les marocains peuvent accepter. Les marocains sont un peuple tolérant, ouvert et pacifique mais réagiront fermement à toute provocation, n’en doutez pas !
  4. De même, nos réformes constitutionnelles et démocratiques uniques dans le monde arabe, notre modèle de régionalisation avancée, les investissements publics et privés massifs dans le Sud témoignent d’une ligne directrice pertinente et d’une vision claire et partagée.
  5. Enfin, la situation chaotique et dangereuse dans la région maghrébine et au Sahel face à la montée d’Aqmi et de Daesh appelle à plus de clairvoyance, plus maturité et de responsabilité. Il n’ y a pas d’alternative au maintien et à la défense de notre intégrité territoriale.

Votre tournée visait manifestement à influencer le conseil de sécurité qui se réunit en Avril. Elle avait, semble-t-il, pour objectif de faire bouger les lignes actuelles par un coup d’éclat et de faire pression sur la Maroc.

Vous avez de toute évidence échoué. Jamais un secrétaire général de l’ONU n’avait osé se comporter de cette manière. Le costume est visiblement trop grand pour vous.

Par votre comportement mal calculé, surement téléguidé et totalement inadmissible, vous n’êtes plus crédible ni apte à porter ce dossier. Vous n’êtes plus la bienvenue au Maroc de Tanger à Lagouira.

En attendant les marocains sont plus déterminés et plus solidaires que jamais et pour cela ils vous en remercient.


Poster un Commentaire

8 + 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.